Actualités

La rentrée de la sécurité routière dans la Somme

 
La rentrée de la sécurité routière dans la Somme

Du lundi 9 au samedi 14 septembre 2013.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, a souhaité la tenue dans la Somme d’une semaine « Rentrée de la sécurité routière », moment fort composé de plusieurs événements, en cette période de rentrée où le trafic connaît une recrudescence importante à certaines heures, due à la reprise de trajets quotidiens liés aux activités professionnelles ou scolaires.

Le niveau de vigilance reste accru dans le département , notamment dans le cadre de la reprise de trajets quotidiens liés à la reprise de l’activité professionnelle ou scolaire.

Deux enjeux sont ciblés :

  • prioritairement les jeunes aux abords des établissements scolaires. De nombreux modes de déplacement utilisés par le public jeune pour se rendre en établissement feront l’objet d’une action dédiée ;
  • la cible « tout public ». Des actions seront menées pour rappeler les règles élémentaires de prudence dans le cadre des trajets quotidiens

Calendrier des opérations médiatisées :

Mardi 10 septembre 2013, de 8h15 à 8h50 et de 16h20 à 16h50

Opération de sensibilisation en école primaire
à l’école Jules-Verne, route d’Abbeville à Amiens - 8h15 à 8h50
à l’école Saint-Pierre, rue des Bonnards à Amiens - 16h20 à 16h50

Du 5 au 25 septembre, la police municipale d’Amiens mènera, en partenariat avec la préfecture,  une campagne de sensibilisation à destination des élèves et des parents aux abords de 24 écoles, sur des thématiques telles que le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation d’un siège enfant, la problématique de la descente de voiture ou encore l’accompagnement pédestre des enfants par leurs parents…

Mardi 10 septembre 2013, à 18h

Remise de permis AM à des jeunes par le préfet à l’hôtel préfectoral

48 jeunes issus de différents quartiers d’Amiens ont bénéficié du dispositif co-financé par le Plan d’actions en faveur de la sécurité routière (PDASR) et le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCSContrats urbains de cohésion sociale) qui leur a permis de suivre une formation théorique et pratique de 7 heures durant l’été débouchant sur l’obtention du permis AM (pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes).
Leur permis AM leur sera remis par Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme.

Jeudi 12 septembre, de 7h30 à 9h

Sensibilisation aux équipements des cyclomoteurs et des vélos
au lycée de la Hotoie à Amiens

Afin de sensibiliser les collégiens à la nécessité d’équipements adaptés, la direction départementale de la sécurité publique de la Somme (DDSP), en partenariat avec le lycée et son personnel éducatif, effectuera un contrôle préventif des équipements des cyclomoteurs et des vélos au profit des jeunes. Ce sera également l’occasion d’entamer le dialogue avec les lycéens sur le thème de la sécurité routière.

Vendredi 13 septembre, de 16h à 18h

Contrôle des cars scolaires et du port de la ceinture de sécurité
au Lycée Pierre Mendès-France de Péronne

Du 9 au 14 septembre les forces de l’ordre mèneront des opérations de contrôle préventifs des cars scolaires aux abords de 63 collèges et lycées du département.
Le contrôle du 13 septembre à Péronne sera mené par l’escadron départemental de sécurité routière, en association avec le lycée, et portera sur le respect de la réglementation par le transporteur et le conducteur et sur la sensibilisation des élèves au port de la ceinture de sécurité et au comportement citoyen au sein du car.
En marge de ces opérations des contrôles s’effectueront sur les deux roues des lycéens.

Samedi 14 septembre, de 10h à 18h

Village de la mobilité et de la sécurité routière
Place de l’hôtel de ville à Amiens

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) tiendront, place de l’hôtel de ville à Amiens, un stand dans le Village de la mobilité et de la sécurité routière organisé par la communauté d’agglomération Amiens Métropole. Les visiteurs auront la possibilité de s’informer et de participer au « parcours alcool » et de tester leurs connaissances sur des simulateurs de conduite 2 et 4 roues.