Actualités

La gendarmerie et Orange s’associent pour lutter contre les vols de câbles téléphoniques en Picardie

 
La gendarmerie et Orange s’associent pour lutter contre les vols de câbles téléphoniques en Picardie

Le préfet de la région Picardie, le commandant la région de Gendarmerie et le délégué régional Orange ont signé, ce 6 février 2014 une convention pour prévenir les vols de câbles téléphoniques en Picardie.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, le général Marc BETTON, commandant la région de Gendarmerie de Picardie et Olivier GIRAULT, délégué régional Orange Picardie ont signé, ce jeudi 6 février 2014 dans les salons de l’hôtel préfectoral à Amiens, une convention de partenariat visant à prévenir les vols de câbles téléphoniques en Picardie.

orange_web_signature
Des actes commis en zone rurale, près des routes peu fréquentées

L’essentiel des vols de câbles téléphoniques est opéré sur des câbles souterrains, installés le long des routes de campagne peu fréquentées. Le phénomène des vols de métaux touche plus particulièrement le réseau cuivre. 22 vols de câble ont été commis en 2013 en Picardie. Cela représente environ 20 000 mètres de câbles volés, affectant 6000 clients.

Le partenariat entre la gendarmerie nationale et Orange, chacun apportant ses compétences propres, vise à dissuader les malfaiteurs en augmentant notamment les chances de leur interpellation en « flagrant délit ».

Une alerte immédiate et géo-localisée de la gendarmerie en cas d’atteinte sur le réseau

Lors d’un vol, le centre d'opérations et de renseignement (CORG) du groupement de gendarmerie départementale concerné et l’opérateur Orange sont mutuellement et immédiatement alertés, par le biais d’un logiciel de supervision, commun à chaque partie. Après des tests de levée de doute (tests de localisation de la coupure), des effectifs de la gendarmerie nationale pourront ainsi rapidement se déplacer pour tenter d’interpeller les voleurs de câbles.

Olivier GIRAULT, délégué régional Orange Picardie a déclaré : « En supervisant notre réseau boucle locale de la manière la plus pointue possible, nous sommes en mesure de signaler très rapidement une suspicion de vol de câble à la gendarmerie. » Le général Marc BETTON, pour sa part, a souligné que « l’alerte rapide, et localisée, de la gendarmerie peut permettre aux unités d’intervenir avec de grandes chances de succès. »

À chaque vol, une plainte est déposée et l’opérateur Orange prévient le service de sécurité civile de la préfecture du département concerné, afin d’anticiper les éventuelles difficultés de sécurité publique pouvant êtres générées par une coupure du réseau téléphonique. Les unités techniques d’Orange mettent alors tout en oeuvre pour rétablir le service le plus rapidement  possible.

orange_web_gend

à propos de la région de gendarmerie de Picardie

La région de gendarmerie de Picardie s'articule autour de 181 unités, territoriales ou spécialisées, réparties sur les trois départements, qui concourent toutes, quelle que soit leur vocation, à la mission de sécurité des personnes et des biens. 2729 personnels d'active renforcés de 857 réservistes surveillent ainsi 97% du territoire picard et veillent sur 71% de sa population. Une section de recherches à compétence régionale, dédiée au traitement de la grande délinquance, complète ce dispositif opérationnel. Elle s'engage par ailleurs dans de nombreux partenariats, dans des domaines aussi divers que l'éducation nationale, les professions de santé, les métiers du bâtiment ou les entreprises, afin de mener des actions de prévention de la délinquance.

à propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 43,5 milliards d'euros en 2012 et 166 000 salariés au 30 septembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 232 millions de clients au 30 septembre 2013, dont 175 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d'informations : www.orange.com, www.orange-business.com et sur Twitter : @orange, @presseorange, @orangebusiness.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.