Actualités

La communauté éducative planche pour la réussite des picards

 
 
La communauté éducative planche pour la réussite des picards

En 2014, l’ensemble de la communauté éducative s’engage pour la réussite éducative des jeunes Picards dans le cadre d’un Projet éducatif régional global (PERG). Ce vendredi 11 avril, de nouvelles tables rondes se sont tenues dans l'Espace Somme de l'ISAM à Amiens.

L’ensemble des acteurs de la communauté éducative s’est donné rendez-vous le 11 avril à Amiens pour travailler sur le Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP), en présence de Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Amiens, chancelier des universités et Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie. Une journée pendant laquelle les groupes de travail ont enrichi la réflexion autour du PERGP en participant à des tables rondes et des échanges dans le but de finaliser ce projet éducatif pour le mois de juin 2014.

A cette occasion, de nombreux experts et membres de la communauté éducative étaient présents, tels que :

  • Aziz Jellab, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale
  • Pascal Dizengremel, principal du collège Édouard Herriot à Nogent
  • Hamid Hassnaoui, Directeur des politiques éducatives et culturelles de la ville de Nogent
  • Nicolas Demarthe, Coordonnateur du réseau de Réussite Scolaire Marcelin Berthelot à Nogent
  • Eric Favey, Secrétaire général adjoint de la Ligue de l’Enseignement
  • Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP)
  • Hervé Coquet, directeur des ressources humaines de l’entreprise FAVI
  • des parents d’élèves, des membres du Conseil régional des Jeunes, des conseillers d’orientation.

Le Projet éducatif régional global : un plan d’actions à trois ans

Le 13 décembre 2013, l’État et la Région ont convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Elaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet sera ensuite décliné par un plan d’action annuel, en cohérence avec les programmations européennes et le futur contrat de plan Etat-Région 2014-2020.

Six thématiques de travail ont été retenues pour structurer la réflexion : les parcours éducatifs, le numérique, l’internat, le climat scolaire, l’autonomie et l’engagement, l’orientation qui font l’objet de groupes de travail dont la synthèse des travaux sera réalisée en mai.

Le Projet éducatif régional global dans la continuité de la démarche réussite éducative

LE PERGP fait converger les démarches régionales et nationales pour donner une vraie cohérence aux politiques publiques en faveur de la jeunesse picarde. Il s’inscrit dans la démarche Réussite éducative partenariale engagée par la Région Picardie.
Depuis 2010, la réussite éducative a été placée au cœur des priorités régionales. La Région a souhaité fédérer largement ses partenaires pour permettre à chaque jeune Picard de construire son propre projet de vie.

Au-delà de ses compétences en matière de lycée et de formation professionnelle, la Région a décidé d’agir sur la « chaîne éducative » qu’il s’agit de conforter pour que les jeunes Picards bénéficient, dès leur naissance, des meilleures conditions pour réussir leur entrée dans la vie adulte. Ceci induit des efforts particuliers en matière d’impulsion d’initiatives et de coordination d’actions plutôt que la multiplication de dispositifs nouveaux d’aides financières.

C’est donc de manière partenariale et transversale que les politiques en faveur de la jeunesse se redessinent pour plus de cohérence et d’efficacité. En 2012, la Région et l’académie d’Amiens ont partagé trois objectifs prioritaires :

• ouvrir les portes de l’orientation et favoriser la découverte des métiers

• donner les mêmes chances de réussite à tous les jeunes Picards

• favoriser l’engagement et l’épanouissement des jeunes

Aujourd’hui, l’enjeu consiste à poursuivre ce travail de mobilisation de la communauté éducative dans son ensemble, des autres collectivités, des associations, mais aussi des jeunes eux-mêmes. L’ambition est de les associer tant à la définition, à la mise en œuvre qu’à l’évaluation des politiques qui leur sont destinées.

> - Téléchargez le discours du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

> - Téléchargez 3 exemples d'action - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

photo2