Actualités

La Somme en vigilance météo Orange pour neige et verglas

 
La Somme en vigilance météo Orange pour neige et  verglas

Météo France a maintenu le département de la Somme ainsi que les 4 autres départements des Hauts de France en vigilance Orange pour neige et verglas jusqu'au dimanche 8 janvier à 6h00.

Les températures sont négatives sur l'ensemble des Hauts-de-France à l'exception des zones côtières. Les gelées sont fortes sur l'est de la région, on relève actuellement -0,6°C à Lille, -2,5°C à Saint-Quentin et -2,3°C à Creil. Les températures sont encore de l'ordre de -4°C en limite de la Champagne-Ardennes.
Une faible perturbation circule d'ouest en est sur la région. Elle donne actuellement de faibles pluies verglaçantes sur l'est du Nord/Pas-de-Calais et dans l'intérieur de la Picardie, ce qui rend les sols très glissants.
 
Evolution prévue :  
La perturbation progresse vers l'intérieur des Hauts-de-France au cours de la journée. Elle donne de très faibles chutes de neige dans un premier temps puis des pluies verglaçantes, notamment dans l'intérieur des terres au contact de l'air très froid et des sols gelés.
Ces précipitations verglaçantes rendent les sols particulièrement glissants, rendant cet épisode dangereux.
Le redoux se met en place progressivement par l'ouest des Hauts-de-France à partir de la mi-journée, mais l'épisode verglaçant devrait perdurer jusqu'en soirée ainsi que dans la nuit sur l'est de la région où les sols ne devraient pas dégeler de la journée. L'Aisne et l'est du département du Nord sont, a priori, maintenus en vigilance orange jusqu'à demain 6h00 du fait de températures restant négatives et des bruines certes faibles mais verglaçantes.

Conséquences possibles

* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau
* Les risques d'accident sont accrus.

Conseils de comportement

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulations sur le site de Bison Futé : "http://www.bison-fute.gouv.fr/".
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.