Actualités

La CGPME Picardie accueille favorablement le Pacte de responsabilité et de compétitivité, présenté par le préfet lors de leur soirée annuelle

 
 
La CGPME Picardie accueille favorablement le Pacte de responsabilité et de compétitivité

CGPME

La CGMPE Picardie a convié le préfet à leur soirée annuelle, le jeudi 12 juin à Boves. Le représentant de l'État y a vu l'occasion de faire le point sur l’environnent économique de la région et présenter le Pacte de responsabilité et de solidarité.

Après avoir remercié le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises de Picardie (CGPME) pour son invitation à ce moment festif, le préfet s'est félicité que les conditions de la reprise économique soient réunies en Picardie. L’activité économique a connu dans la région un début de reprise au quatrième trimestre de l’année 2013. Il en résulte que le nombre des défaillance d’entreprises en Picardie diminue: -13,9% en 2013 par rapport à 2012.

Le préfet a ensuite rappelé que le Président de la République et le Gouvernement ont engagé une politique véritablement volontariste en soutien aux entreprises, avec notamment le Pacte de responsabilité et de solidarité pour l'emploi et le pouvoir d'achat.

Ce dernier repose sur les trois leviers suivants :

  • l’affectation supplémentaire de 10 milliards d’euros pour des allégements du coût du travail sur l’ensemble de la hiérarchie des salaires en 2014, en plus des 20 milliards du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) déjà prévus, soit au total 30 milliards au bénéfice de l’emploi en 2014;
  • les politiques en faveur de l’emploi ;
  • le contrôle des dépenses publiques, avec un plan d’économie de 50 milliards d’euros traduit dans le projet de loi de finances rectificative adopté le mercredi 11 juin en Conseil des Ministres.

> Lire l'intervention complète du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Dans ses propos de remerciement, Sébastien Horemans, le président de la CGPME Picardie, s'est félicité de la présence du préfet à cette soirée, illustration de la qualité des relations entretenues entre les entreprises et l’État en Picardie. En présence de nombreux élus, il a ensuite affiché un soutien clair aux mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité de nature à favoriser le développement des petites et moyennes entreprises, au premier rang desquelles les contrats aidés, les contrats de génération, les mesures sur l'apprentissage et les allégements de charges.

P1020530 - Copie