Actualités

L'égalité professionnelle : une opportunité de développement pour les entreprises.

 
L'égalité professionnelle : une opportunité de développement pour les entreprises.

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme a organisé, ce mercredi 7 octobre 2015 à la Cité des métiers et de l'artisanat de Boves, une conférence régionale sur le thème "Égalité professionnelle : une opportunité de développement pour les entreprises".

Cette conférence associait outre les services de l'État (la délégation régionale aux droits des femmes et le direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), le conseil régional, le centre d’ergonomie et de sécurité au travail, l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (CESTP-ARACTassociation régionale de l'amélioration des conditions de travail), et Pôle Emploi.

Cette conférence s’adressait aux créateurs et créatrices d'entreprises, aux entreprises de toute taille, aux Maisons de l’Emploi et de la Formation (MEF), aux partenaires sociaux et aux associations porteuses de projets à destination des entreprises pour leur présenter des expériences et valoriser des démarches mises en œuvre par certaines entreprises pour améliorer l’égalité sur le territoire picard.

Elle a été l'occasion de présenter des outils existants en vue d'une meilleure prise en compte de l'égalité professionnelle en entreprise.

En effet, l’égalité professionnelle est une opportunité pour la performance des entreprises. Au travers du recrutement, des conditions de travail, de la fidélisation des salarié(e)s ou encore des parcours professionnels et de la formation ; l’égalité professionnelle permet la mobilisation de la direction, du management, des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

LES FEMMES EN PICARDIE REPRESENTENT :

- 51,2% de la population picarde
- 46,4% de la population active

- 13,9 % de chômage parmi les femmes actives (11,7% pour les hommes)

- 76 % de femmes parmi les employés picards
- 37 % de femmes parmi les cadres picards

- 3 % de femmes picardes sont cheffes d’entreprise

Les femmes picardes sont présentes à 77 % dans les métiers les plus précaires.

En Picardie, comme sur l’ensemble du territoire national, non seulement les femmes n’accèdent toujours pas aux mêmes fonctions que les hommes, ni dans les mêmes proportions, mais surtout le montant de leur salaire est encore de plus d’un quart plus bas que celui des hommes (19%).

La généralisation de l’activité des femmes constitue l’une des évolutions majeures de la société française de ces quarante dernières années. Elles représentent 46,4% de la population active en Picardie en 2013.

Cependant le taux d’emploi des femmes de 20 à 64 ans est inférieur en Picardie de 10 points à celui des hommes (9 points au niveau national).