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L'URLIP donne le LA!

 
L'URLIP donne le LA!

Concert gratuit organisé par l'Union Régionale de Lutte contre l'illettrisme en Picardie (URLIP) le 12 février 2015 à Amiens, 36 rue des Otages, auditorium de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale.

L'Union Régionale de Lutte contre l'Illettrisme en Picardie (URLIP) crée en 1988, dont la vocation est de combattre l'Illettrisme et l'Analphabétisme relaie en région l'action de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI).

Notre association est le Centre de Ressources Illettrisme régional, elle répond aux besoins d'information, de professionnalisation, et d’ingénierie de tout acteur intervenant dans le champ de l'accès aux savoirs de base ou de la langue française. L'URLIP milite pour faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique. Elle porte le numéro Indigo qui permet d'obtenir un conseil, un contact, une information locale.

L'URLIP DONNE LE LA ! WORLD MUSIC ACTION

Comment redécouvrir, découvrir l'art d'écrire, de lire et le plaisir de mettre en page des mots, à l'aide de verbes, de noms...de rythmes ,au travers de la création de textes et mélodies.
Ils sont tous Amiénois, de divers horizons, tous animés du même désir : APPRENDRE. Apprendre à lire, écrire, compter…être fort de leur imagination aux services de leurs apprentissages. Une séance publique de représentation alors qu’ils ne sont ni chanteurs, ni musiciens les confortent dans cette envie d’apprendre, de donner du sens à leur action volontaire de se former.
Cette représentation tout public et gratuite sera accompagnée par un trio de jazz. Il est à noter la participation exceptionnelle du merveilleux pianiste Philippe Le BARAILLEC, Philippe MONGE à la contrebasse, Julien AUGIER à la batterie. Ce trio de choc ne pourra que renforcer le caractère inédit de cette expérience et sera, à n'en pas douter, un moment musical fort d'émotions à ne pas manquer !

Le Projet « Faire réalité un accès égal à la culture »

Permettre à toute personne en situation difficile avec les fondamentaux, parents-enfants (famille) de se savoir sujet de culture – la culture n'est plus une « chose » mais un acte.
L'objectif principal de cette action est de l'ordre de la réalité d'accès à la culture pour tous, de part l'appropriation du projet, la motivation des bénéficiaires.
De plus un travail de mise en relation des différents acteurs permettra d'ouvrir de nouvelles perspectives sur des pratiques communes.

L'action vise l'appropriation :
· des codes de lecture et d'écriture, (personnes en situation d'illettrisme),
· du rythme,
· accès à la citoyenneté, vie démocratique
· l''image de soi (représentation en public)
· la valorisation d'un acte : concert.

Il existe un potentiel incroyable de création et d'imagination en chacun, notre objectif est de ne pas laisser cette énergie sans « voix », de restaurer, cultiver la confiance en soi « espace ou chacun trouve une place ».
Le projet musical ne se limite pas à une pédagogie d'apprentissage ou de réapprentissage, mais il s'inscrit dans une dynamique de culture durable. (Acteurs associatifs, partenaires, collectivités restent les principaux enjeux de cette expérimentation).
La musique permet de croiser les énergies, savoirs, compétences, cultures, échanges, générations...

Objectifs pédagogiques :

· Former l'oreille : la sonorité des mots, la mémorisation à partir d'éléments musicaux.
· Le rythme : les phrases, les mots, la ponctuation...
· L'organisation : ordonner les mots, le phrasé musical
· Le timbre : caractéristiques sonores des syllabes et des consonnes,
· L'interprétation : sens du texte, de sa lecture, apprendre à scander, donner les bonnes intonations aux mots en respectant la mélodie
· L'expression : le groupe démontre que le choix d'interprétation est le fruit d'un travail collectif.
· Le tract : maîtrise de soi, travailler sur la confiance en soi, acquérir de l'assurance.

Le véritable projet et la véritable culture sont d'entrer ensemble dans une nouvelle dynamique musicale pour aller le plus loin possible, de croiser les savoirs, compétences, énergies... La réflexion et la création commune... d'élargir les façons de penser...
L'exigence de culture, de formation, de rassemblement, de partage, d'échange, de découverte resteront les valeurs symboliques de réussite sur le territoire et de l'action de l'ensemble des partenaires.
· Accompagner, engager des initiatives pédagogiques, culturelles, musicales luttant contre l'illettrisme ;
· Accompagner, engager des initiatives nouvelles dont le vecteur principal sera musical
· Engager : qu'est il possible de faire ?
De nombreux avantages à échanger, mettre en situation les personnes en difficulté avec les mots afin de générer de nouvelles initiatives.
· Pédagogie : utiliser le groupe comme force de proposition :
Écouter, jouer (faire devant et avec les autres) , analyse – percevoir, discerner, observer
En un mot : COMPRENDRE

Favoriser la maîtrise du français :

Atelier musical d'apprentissage ou de réapprentissage de la lecture et de l'écriture : susciter dans le cadre du projet une attitude culturelle : à travers le chant, la musique, les techniques de lire et comprendre le sens des mots, la subtilité des phrases, de la rime dans le rythme, de la musique des mots. Chacun et en mesure de produire...
Pour certains, cette action donnera du sens à la formation globale, à la vie en générale. Cette action sera le résultat d'une action collective dans laquelle chacun des participants apportera un contenu, son regard... elle permettra également de dépasser les peurs de s'exprimer ou sera le fil conducteur favorisant l'envie du savoir théorique.
L'ensemble des partenaires formateurs, enseignants, institutions... seront également acteurs de la réussite de ce projet.

CONTACTS PRESSE :
Florence MAUGRENIER
Directrice de l’URLIP
50 rue Riolan - 80 000 AMIENS
03 22 92 85 85
fmaugrenier.urlip@sfr.fr