Actualités

L'ILLETTRISME, GRANDE CAUSE NATIONALE 2013

 
L'ILLETTRISME, GRANDE CAUSE NATIONALE 2013

Illettrisme : les acteurs se mobilisent en Picardie pour l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base.

"Illettrisme et Numérique", le lundi 16 septembre 2013 à la Maison des Arts et Loisirs de Laon.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en nous renvoyant le bulletin d'inscription avant le lundi 9 septembre 2013. Vous recevrez par la suite le programme définitif ainsi que la confirmation de votre inscription.

> Télécharger le préprogramme de cette journée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

- Forum régional de illettrisme le jeudi 21 novembre 2013 à La Faïencerie - Théâtre Allée Nelson, 60100 CREIL  Évènement labellisé grande cause nationale

> Téléchargez le programme de ce forum - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

LE DIAGNOSTIC :

> Des chiffres pour éclairer les décisions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

LE LABEL "GRANDE CAUSE NATIONALE 2013"

L’illettrisme est un problème largement répandu mais invisible et encore trop méconnu : 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans sont concernées après avoir pourtant été scolarisées dans notre pays. Cela représente 2 500 000 personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail, lire un plan, faire un calcul élémentaire…

Une mobilisation inédite de la société civile s’est organisée en fin d’année 2012 pour rassembler les mouvements associatifs et les partenaires impliqués dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme en vue de déposer une candidature commune auprès du Premier ministre pour l’obtention du label « Grande cause nationale 2013 ».

Le 1er mars de cette année, le label a été attribué au collectif de 65 grandes organisations « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédérées par l’ANLCI. Par cette décision, le Premier ministre a voulu « souligner et encourager la démarche de mobilisation des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme » et « faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture, à l’emploi, à la formation professionnelle, et pour participer pleinement à la vie démocratique ».

Parce qu’il faut informer plus largement l’opinion sur l’existence de ce phénomène présent partout mais encore tabou dans notre société, parce qu’il est nécessaire d’expliquer que l’on peut réapprendre quel que soit son âge et que des solutions existent, parce que la dynamique créée par l’attribution du label grande cause nationale peut nous permettre d’améliorer et de renforcer les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme, l’ANLCI et ses partenaires proposent des assises régionales afi n de partager les diagnostics régionaux, de faire connaître les solutions, de favoriser la démultiplication des bonnes pratiques avec le soutien du Fonds social européen et d’identifi er ce qui pourrait être mis en oeuvre pour que l’action progresse.

DES ASSISES RÉGIONALES EN PICARDIE LE 10 JUILLET

Le mercredi 10 juillet 2013 se sont tenues les Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, qui ont été l’occasion de souligner que les personnes concernées par l’illettrisme sont d’âges, de situations sociales, professionnelles très différents et que seule une action concertée, décloisonnée, impliquant tous ceux qui ont dans leur domaine de compétences l’éducation, la formation professionnelle, l’action sociale, culturelle, peut permettre à l’action de changer d’échelle. Lorsque l’État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et la société civile agissent de façon coordonnée avec la volonté commune de permettre à chacun de maîtriser cette première marche, l’illettrisme recule.

"125 000 picards en situation d’illettrisme"

En Picardie, 125 000 personnes âgés de 18 à 65 ans souffrent d'une situation d'illettrisme. Plus d'un adulte sur 10 dans la région, soit une fois et demi plus que la moyenne française métropolitaine, ne dispose pas des compétences de base pour être autonome et réaliser certains actes élémentaires, mais fondamentaux, du quotidien.

> Télécharger le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb

Consulter la page de la Picardie sur le site de l'ANLCI, l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme 

Visionnez les vidéos sur la lutte contre l'illettrisme en Picardie :

http://webtvamiens.wmaker.tv/Assises-regionales-de-lutte-contre-l-illettrisme-Le-Relais-Nord-Est-IDF_v608.html

http://webtvamiens.wmaker.tv/Assises-regionales-de-lutte-contre-l-illettrisme-Cafe-citoyen-14juin-2013_v607.html

http://webtvamiens.wmaker.tv/Assises-regionales-de-lutte-contre-l-illettrisme-La-creche-des-Marmousets_v606.html

.