Actualités

L’Etat agit pour l’investissement public local : 6 millions d’euros pour 35 projets dans la Somme.

 
L’Etat agit pour l’investissement public local : 6 millions d’euros pour 35 projets dans la Somme.

Michel LALANDE, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a annoncé le soutien par l’Etat, à hauteur de 71 millions d’euros, de plus de 450 projets d’investissement portés par les communes et leurs groupements dans toute la région.

L’investissement de l’Etat représente un effet de levier important, le montant global des projets sélectionnés dépassant les 340 millions d’euros.

Ainsi, 351 projets portent sur les grandes priorités d’investissement du bloc communal, l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et l’accord de Paris sur le climat. Ils bénéficient de 45,6 millions d’euros (3e enveloppe la plus importante de France).

104 projets, mobilisant une enveloppe de 25,4 millions d’euros, concernent la revitalisation ou le développement des bourgs-centres de moins de 50 000 habitants.

Philippe DE MESTER, préfet de la Somme a décidé que l’Etat soutiendra financièrement 36 projets à hauteur de 6,3 millions d’euros pour le département.

Ces fonds vont permettre de financer des projets structurants et des opérations de mise en accessibilité de plusieurs bâtiments publics sur un même territoire et de revitalisation des centres bourgs qui jouent un rôle moteur dans leur bassin de vie respectif.

Par ailleurs, Philippe DE MESTER rappelle que 12.1 millions d’euros au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux seront également mobilisés en 2016 pour la Somme. Ce montant est équivalent à celui de 2015 et est en hausse de plus de 40%  par rapport à 2014.

Ces crédits conséquents s’ajoutent à ceux que l’Etat et ses partenaires territoriaux consacrent à l’investissement public dans le cadre des contrats de plan Etat – région, du Nouveau programme national de renouvellement urbain, du Programme des investissements d’avenir, du Canal Seine Nord Europe.

 - Découvrez les 36 projets retenus