Actualités

Journées de la Sécurité routière au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville les jeudi 25 et vendredi 26 février 2016

 
 
Journées de la Sécurité routière au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville

Afin de contribuer à la lutte contre l'accidentalité routière des 18-25 ans (1ère cause de mortalité chez cette tranche d'âge), le ministre de l'Intérieur annonçait début 2015 la poursuite au lycée du continuum éducatif en matière de sécurité routière jusqu'alors obligatoire jusqu'en classe de 3ème.

Formalisant cette annonce, le ministère de l'éducation nationale a instauré dans le programme une demi-journée de sensibilisation aux risques de la route pour tous les élèves entrant au lycée (seconde générale et professionnelle et apprentis de CFA).
Dans ce contexte, le lycée Boucher de Perthes d'Abbeville a souhaité organisé deux journées dédiées aux risques de la route à l'attention des 750 élèves entrants.

Ces ateliers sont organisés de 9h à 16h les jeudi 25 et vendredi 26 février, parmi lesquels des simulateurs de conduite de deux roues motorisés et un atelier sur l'alcool et la conduite qui seront présentés par les intervenants de la préfecture. Le préfet de la Somme, Philippe De Mester s'est rendu sur place le vendredi matin pour visiter les différents ateliers, s'entretenir avec les intervenants et sensibiliser les lycéens sur les dangers de la drogue et de l'alcool.
 

Etait également présente la voiture-tonneau qui permet de prendre conscience de l'importance du port de la ceinture de sécurité. Une séance de code de la route a également été proposée, de même qu'un atelier sur les gestes de premiers secours animé par les sapeurs-pompiers et un échange sur la réglementation liées à la vitesse et aux stupéfiants animé par les agents de la police nationale.

Rappelons que dans la Somme en 2015, les jeunes de 18 à 25 ans représentaient 15% des victimes tuées et près d'un blessé sur 4.