Actualités

Journées archéologiques de Picardie

 
Journées archéologiques de Picardie

Les journées archéologiques de Picardie se tiendront cette année le vendredi 22 novembre et le samedi 23 novembre à Amiens (auditorium de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Picardie). Ces journées sont organisées par le Service régional de l'archéologie (DRACdirection régionale des affaires culturelles de Picardie), le Centre Interdisciplinaire de Recherches Archéologiques de la Somme, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives et l’Université d’Amiens (UPJV), avec la participation du Service départemental de l’Oise, du Service archéologique de Beauvais, du Service archéologique de Noyon et du Service archéologique d’Amiens métropole.

Ce rendez-vous annuel destiné au grand public est une occasion unique de découvrir l’actualité archéologique de la région et d’e rencontrer les acteurs.
Vendredi, la journée sera consacrée aux différentes techniques de prospection/détection.
Prospections pédestres ou subaquatiques, détection géophysiques, LIDAR, analyses des images satellites, voilà autant de techniques mises en œuvre en Picardie. Toutes concourent à alimenter une Carte archéologique sans cesse réactualisée, laquelle constitue la base de la gestion et de la protection de notre patrimoine.

Samedi, seront évoquées les opérations archéologiques de la région : "Une journée pour informer le public des opérations archéologiques les plus significatives de la région"
Depuis le 1er janvier 2013, 193 opérations ont été conduites en Picardie : 67 dans l’Aisne, 72 dans l’Oise et 54 dans la Somme, plaçant la Picardie parmi les régions archéologiques les plus actives de France. Dans le cadre de l’application des textes législatifs sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique, 137 diagnostics et 30 fouilles sont des opérations préventives réalisées à l’occasion de projets d’aménagement du territoire ou de constructions, en application des textes législatifs sur la protection et la sauvegarde du patrimoine archéologique ; 9 opérations programmées ont été motivées uniquement par des objectifs scientifiques.

Cette année, l’actualité donne lieu à un programme particulièrement riche :
La Préhistoire ancienne sera évoquée par la fouille des sites de Chézy-sur- Marne, le Néolithique, par celles de Menneville (Aisne), Passel, La-Croix-St-Ouen (Oise), Rue et Renancourt à Amiens (Somme). Des occupations de l'âge du Fer seront présentées au travers des opérations réalisées à Glisy et Thézy-Glimont (Somme). Les fouilles de Rue et de Glisy (Somme) illustreront l’habitat rural gallo-romain. La fouille de la nécropole mérovingienne d'Harly permettra d’aborder le haut Moyen Âge. Le Moyen Âge et l'époque Moderne seront abordés au travers des habitats ruraux de Chiry-Ourscamp (Oise) et de Rue (Somme). L'époque contemporaine sera illustrée par la fouille d’Ovillers-La- Boisselle qui a permis d'éclaircir un épisode de la Grande Guerre. L'archéologie urbaine fera l'objet des communications mettant en valeur les opérations conduites à Laon, Soissons (Aisne), Beauvais et Noyon (Oise) ainsi qu'Amiens (Somme). Le bilan des recherches sur le gazoduc Loon Plage–Cuvilly et les Études récentes sur les peintures murales romaines en Picardie complèteront cet aperçu de l'archéologie picarde.

Le public est cordialement invité. L’entrée est gratuite.

> Télécharger le programme de ces journées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb