Actualités

Journée nationale du souvenir et de recueillement

 
Journée nationale du souvenir et de recueillement

Jean-Charles Géray, secrétaire général de la préfecture de la Somme, a représenté le préfet Philippe De Mester lors de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc qui s'est déroulée le samedi 19 mars 2016 à Amiens.

A cette occasion, une décoration a été remise à Monsieur René Dècle, Maréchal-des-logis, incorporé au centre d’instruction des blindés de Trèves le 02 novembre 1960, en qualité de tireur sur AMX 13. Il a ensuite servi au 22e Régiment de Spahis en Allemagne à Saint Wendel et Spyre, puis au 21e Régiment de Spahis sur le théâtre d’opération algérien du 19 avril au 28 août 1962. Il a reçu ce samedi 19 mars 2016 la croix du combattant.

La cérémonie s'est poursuivie avec les différentes allocutions dont la lecture, par Jean-Charles Géray, du message de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Après l'allumage et le ravivage de la flamme, il a été procédé à un dépôt de gerbe avant la traditionnelle minute de silence.

Parallèlement à cet événement, une seconde cérémonie s'est déroulée à Péronne, en présence de Odile Bureau, sous-préfète de l'arrondissement.