Actualités

Journée de formation et de sensibilisation contre les viols et les agressions sexuelles

 
 
Journée de formation et de sensibilisation contre les viols et les agressions sexuelles

Isabelle Dorliat-Pouzet, sous-préfète à la ville, a représenté le préfet de la Somme à la journée de formation et de sensibilisation contre les viols et les agressions sexuelles organisée par la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité ce jeudi 10 avril à l'espace Dewailly à Amiens.

Mme Marie-France Casalis, officière de la légion d'honneur, membre du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes et responsable du pôle formation du collectif féministe contre le viol participait à cette journée.

La question des viols et agressions sexuelles (de l'accueil, l'accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs de ces actes) est une action prioritaire du plan départemental de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette journée de formation a été l'occasion d'analyser les regards que la société porte sur les viols et agressions sexuelles, de faire le point sur les moyens de prévention, d'accueil et d'aide aux victimes, sur les réponses pénales, médicales et sociales pour les victimes comme pour les auteurs.

Des échanges ont eu lieu entre magistrats, juristes, médecins, intervenants sociaux, etc....afin de préciser, articuler, partager et faire évoluer les différents points de vue.

La journée a été clôturée par l'intervention de madame Isabelle Dorliat-Pouzet, sous-préfète, chargée de la politique de la ville :

> Téléchargez le discours de clôture - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Téléchargez le plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb