Actualités

Investissements d’avenir : favoriser l’innovation, la création de richesses et d’emplois en Picardie

 
 
Investissements d’avenir : favoriser l’innovation, la création de richesses et d’emplois en Picardie

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, a présidé, le mercredi 16 octobre, en tant que représentant du Commissariat général à l’investissement, le Comité régional de suivi des investissements d’avenir en Picardie.

Mis en place à l’initiative de l’Etat, le programme d’investissements d’avenir (PIA) vise à investir massivement, dans les secteurs clefs de l’économie de demain et, ainsi, de renforcer la capacité du pays à générer une croissance forte et durable et à créer de l’emploi.

En Picardie, dans le cadre de la première phase du PIA initiée en mars 2010, 7 premiers projets portés par des acteurs de la région ont été retenus, ce qui représente un investissement de plus de 100 millions d’euros. D’autres projets, élaborés en partenariats inter-régionnal, ont par ailleurs été retenus et augmentent donc le montant investit dans l’économie régionale.

Accompagner les porteurs de projets

Le préfet de région a souhaité réunir, le mercredi 16 octobre, le comité régional des investissements d’avenir pour, notamment, accompagner les porteurs dans la phase de concrétisation de leurs projets. Le comité rassemble l’ensemble des acteurs régionaux concernés par le programme d’investissements d’avenir et notamment le président du Conseil régional, le recteur, les préfets de département, les services de l’Etat, les conseils généraux et les agglomérations, bpifrance, CDCCaisse des dépôts et consignations, ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les universités et centre de recherche, le CHU régional, les pôles de compétitivité, ainsi les représentants des porteurs de projet.

Cette réunion a ainsi permis de faire un point d’étape sur l’avancement de plusieurs projets importants, de présenter les nouvelles modalités d’organisation et de gouvernance locale, souhaitées par le Commissariat général à l’investissement, mais aussi de détailler les grands axes du « PIA 2 », présenté par le Premier ministre le 9 juillet dernier, dans le cadre du plan « Investir pour la France ».

Au-delà de la coordination du suivi des investissements d’avenir, le comité régional a vocation à favoriser la synergie entre les différentes politiques d’innovation à l’œuvre en Picardie et de maximiser les effets du PIA sur le tissu économique et, plus particulièrement, sur les PMEPetites et moyennes entreprises et les ETI. À cet effet, il se réunira régulièrement sous la présidence du préfet de région.