Actualités

Installation de la commission régionale de lutte contre le trafic de substances et méthodes dopantes

 
Installation de la commission régionale de lutte contre le trafic de substances et méthodes dopantes

La nouvelle commission régionale de lutte contre les substances et méthodes dopantes des Hauts-de-France s'est réunie pour la première fois le lundi 20 mars 2017 à Amiens.

La commission s’est réunie sous la co-présidence de Monsieur Philippe De Mester, Préfet de la Somme, représentant Monsieur Michel Lalande, Préfet de région et de Monsieur Philippe Lemaire, Procureur général près la Cour d’appel d’Amiens représentant Madame Suzanne Le Quéau, procureure générale près la cour d’appel de Douai.

La commission réunit les services de l’Etat concernés par la lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes à savoir :

- Les services de police, gendarmerie et douanes de la région.
- La DRJSJS, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la DRFIP et l’ARSAgence Régionale de Santé.
- L’OCLAESP*, l’AFLD*, DACG* et la Direction des sports du Ministère de la Jeunesse et des sports.

Outre l’installation de la commission, 2 points principaux étaient à l’ordre du jour :

- Une présentation par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale du champ de l’action sportive en région Hauts-de-France et de la lutte contre le dopage en région et en France. 

- Une présentation par chaque service de l’état membre de la commission de son action au regard de la lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes.

Un plan de travail a été établi afin d’améliorer le système d’échanges d’informations entre les services, de manière à ce qu’un maillage territorial efficient permette ainsi un repérage ciblé des trafiquants et consommateurs de substances dopantes.

----------

*OCLAESP : Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique – *AFLD : Agence française de lutte contre le dopage – *DACG : direction des Affaires criminelles et des Grâces