Actualités

Inauguration du nouveau siège de la fédération départementale d'énergie de la Somme

 
 
Inauguration du nouveau siège de la fédération départementale d'énergie de la Somme

Philippe De Mester, préfet de la Somme, a inauguré le vendredi 3 juin 2016 à Boves, le nouveau siège de la fédération départementale d'énergie de la Somme (FDE 80) en présence de nombreux élus et personnalités.

Créée en 1969, la FDE 80 est un syndicat mixte fermé. Elle est l’autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour 770 communes. A ce titre, elle est signataire des contrats de concession avec ERDF et la SICAE de la Somme et Cambraisis.

La FDE est propriétaire des réseaux électriques et par contrat, a confié la gestion et l'exploitation des réseaux d’électricité à ERDF et la SICAE pour une durée de 30 ans.

Elle est également autorité organisatrice de la distribution publique de gaz sur 615 communes dont 132 disposent d'un réseau public. Elle est signataire de contrat de concession avec GRDF, Totalgaz, Antargaz, Gazelec et la Sicae de la Somme et Cambraisis.

Elle a, en temps de propriétaire des réseaux de gaz, confié la réalisation et l'exploitation de ces réseaux pour une durée de 30 ans également.