Actualités

Inauguration du moulin Passe-Avant à Amiens

 
Inauguration du moulin Passe-Avant à Amiens

Philippe de Mester, préfet de la Somme, a participé à l'inauguration, le vendredi 8 janvier 2016, du moulin Passe-Avant en présence de nombreux élus et personnalités.

Situé à Amiens, dans le quartier Saint-Leu, le moulin Passe-Avant doit son nom à sa puissante roue de quarante chevaux qui, lors des opérations hydrauliques, lui donnait la priorité sur son voisin, le Passe-Arrière. Il était la propriété de l’Évêché et du chapitre de la cathédrale.

Entièrement reconstruit en 1528, il a été constamment modifié au rythme de l'évolution des techniques et au gré des nécessités commerciales : production de farine, fabrication de moutarde, activités de teinture jusqu'à la fin des années 1970. Puis, après avoir été longtemps laissé à l'abandon, il a été partiellement restauré à la fin du XXème siècle grâce à l'association Le Bel Amiens. Le bâtiment et le mécanisme de la roue ont été classés Monuments Historiques en 1986.

Amiens Métropole, qui en est aujourd'hui le propriétaire, a décidé d’entreprendre un programme de travaux pour assurer son sauvetage, et a obtenu, entre autres, une subvention de la DRACdirection régionale des affaires culturelles à hauteur de 40% du coût des travaux, une aide de l'Union européenne de 28.49% et grâce au mécénat, 41 800 euros ont ainsi pu être récoltés, soit 8.46% du coût de la restauration.