Actualités

Inauguration du cinéma le Trianon à Poix de Picardie

 
Inauguration du cinéma le Trianon à Poix de Picardie

Nicole Klein, préfète de la région Picardie, a inauguré le samedi 4 avril 2015, le cinéma le Trianon à Poix de Picardie.

Cette inauguration s'est déroulée avec Alain Desfosses, président de la Communauté de Communes du Sud-Ouest Amiénois et Usmée Louart, président de l'association Espace Trianon.

Le cinéma le Trianon appartient à un réseau de 3 cinémas ruraux du Grand Amiénois, avec ceux d'Albert et de Doullens. Salle associative animée par des bénévoles, le Trianon ne dispose pas du classement Art et Essai mais développe cependant un programme conséquent d'actions culturelles en milieu rural.

Il participe notamment au dispositif d'éducation à l'image "école au cinéma" ( 8 écoles primaires), aux dispositifs départementaux "Ciné 80" (4 collèges) et "Plan séquence" ainsi qu'à la promotion des courts métrages en partenariat avec l'atelier 142, soutenu par la DRACdirection régionale des affaires culturelles.
La réhabilitation du Trianon n'a pas bénéficié de crédits déconcentrés mais de crédits spécifiques du Centre National du Cinéma (crédit d'Impôt Cinéma), spécialement dédiés à ce type d' opération.
Ainsi en 2014, le Trianon s'est vu attribuer une subvention d'investissement de 130 000€ "aide sélective à la création et à la modernisation de salles en zone insuffisamment équipée" ayant pour objectif de favoriser l'aménagement cinématographique du territoire et la pluralité de la diffusion.