Actualités

Inauguration du centre de secours de Roye

 
 
© Cg80 – Stéphanie Rannou

Bernard Florin, sous-préfet de Montdidier a représenté Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, lors de l'inauguration du nouveau centre de secours de Roye, samedi 18 janvier 2014.

Le nouveau Centre de Secours de Roye est comme tous les centres de secours de France : un lieu d’où des femmes et des hommes s’élancent, avec courage et dévouement, pour porter assistance, pour sauver des vies.

Il répond aux dernières exigences opérationnelles, telles que fixées dans le SDACR récemment approuvé par le préfet, et permettra d’améliorer encore l’efficacité des interventions du SDISService départemental d'incendie et de secours au profit des trente communes comprises dans son rayon d’action.

Il s’agit en outre d’une construction exemplaire en matière de développement durable.

Les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers doivent être à la hauteur de leur engagement au service de nos concitoyens. Dans ce cadre, l’amélioration des équipements et installations est une exigence d’efficacité autant qu’une marque de reconnaissance.

Il est symbolique, aussi, de la volonté de faire bénéficier les zones rurales d'une offre de secours proche et de qualité.

Importante pour les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires du territoire de Roye, cette inauguration est également essentielle pour les habitants des 30 communes couvertes par le centre, dont 3 du département limitrophe de l’Oise.

Ce centre revêt une importance particulière du fait de sa proximité immédiate avec l'autoroute A1. Il permettra notamment d'apporter secours et assistance très rapidement en cas d'accidents routiers sur un axe fréquenté par 52 000 véhicules chaque jour dont 24% de poids lourds.

L'épisode neigeux de mars 2013 en est l’exemple ; il a mis en lumière la pertinence de centres de secours positionnés au plus près des axes à risques pour assurer l’assistance et le ravitaillement des personnes bloquées. Ce centre de secours sera complémentaire, pour la couverture de l’A1, des interventions effectuées par le centre de secours principal de Péronne.

Par ailleurs, le centre de secours de Roye pourra également assurer la sécurité de la dynamique zone d'activités de Roye. Il bénéficie enfin d’un accès rapide à Nesle/ Mesnil Saint-Nicaise en cas d'incident sur l'entreprise classée SEVESO seuil haut d'Ajinomoto Foods Europe, pour laquelle la rédaction d’un Plan particulier d’Intervention (PPIPlan particulier d'intervention) sera tout prochainement lancée.