Actualités

Inauguration des résidences du Pays d'Auge dans le quartier Etouvie à Amiens

 
Inauguration des résidences du Pays d'Auge dans le quartier Etouvie à Amiens

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a inauguré, mercredi 6 novembre, les résidences du Pays d'Auge dans le quartier Etouvie à Amiens, anciennement connues sous le nom de "Coursives".

Rebaptiser les Coursives, contruites en 1977, en "Résidences du Pays d'Auge" marque l'aboutissement, pour la SIP, le bailleur social propriétaire des 362 logements, de la démarche de privatisation des entrées et de sécurisation des parties communes, entreprise en 2009.

Désormais, l'ensemble des quatre entrées ne sont accessibles que par badge magnétique ou par visiophonie et desservent, au final, un total de seulement 4 logements. Impossible, dès lors, pour les personnes étrangères à l'immeuble, de s'introduire dans le bâtiment pour le squatter ou s'y adonner au trafic de stupéfiant.

La sécurisation a été concertée avec les habitants, qui ont notamment réclamé l'installation d'un système de vidéoprotection. Ce sont également les locataires, désormais engagés par une "Charte de bonne conduite", qui ont choisi de renommer les entrées par des noms de fleurs. Les 1, 3 et 5 place du Pays d'Auge et le 2 rue du Périgord sont désormais les entrées des Opalias, des Agapanthes, des Passiflores et des Sauges.

Le préfet ainsi que les élus présents et l'Amicale des locataires du quartier d'Etouvie (ALQE) ont félicité le bailleur pour son engagement dans le devenir de l'immeuble, pour un coût financé sur fonds propres de 5,2 millions d'euros, hormis le financement de la vidéoprotection, aidé par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) ainsi qu'une subvention parlementaire sur les crédits du ministère délégué à la ville.

L'inauguration s'est suivie d'une visite d'un logement, dont la Société Immobilière Picarde d'HLMHabitations à loyer modéré (SIP) poursuit la remise en état après libération.

> Télécharger la plaquette de la SIP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,33 Mb

paysauge2