Actualités

Inauguration de la résidence sociale Adoma à Amiens

 
Inauguration de la résidence sociale Adoma à Amiens

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a inauguré les travaux de réhabilitation de la résidence sociale Allonville de l’association Adoma, le vendredi 6 décembre, à Amiens.

La réhabilitation de l’ancien foyer et l’ajout d’une construction neuve de 30 logements permettent à l’association Adoma d’apporter un meilleur confort aux résidents. Au total, la résidence « Allonville », située dans le secteur nord-est de la ville d’Amiens, en zone ANRU, comprend 150 logements de 15 à 46 m². Le coût total des travaux est de 8,3 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros ont été apportés par l’État au titre de la rénovation urbaine.

La typologie des logements ne permet pas d’accueillir de grandes familles. La résidence a pour but d’accueillir des publics en difficulté d’accès à un logement ordinaire, pour des raisons sociales et économiques. La résidence constitue une étape dans leur parcours résidentiel, la durée du séjour étant limitée. Elle permet également de répondre à un besoin de logement temporaire pour des personnes aux revenus modestes en mobilité professionnelle ou en formation.

Un accompagnement social

Outil d’insertion par le logement, la résidence Adoma initie, grâce à l’appui de ses partenaires, dont la DDCS de la Somme, une dynamique permettant aux résidents fragilisés de rompre avec le repli sur soi et mieux se projeter dans l’avenir. Grâce à une gestion sociale de proximité et une présence quotidienne, les équipes de la résidence répondent aux problématiques sociales rencontrées au sein de la structure. Pour assurer un suivi social de qualité, elles se basent également sur les éléments fournis par les partenaires.