Actualités

Inauguration de la réserve ornithologique de Grand-Laviers, initiative des chasseurs en Picardie Maritime

 
Inauguration de la réserve ornithologique de Grand-Laviers

Le préfet a participé, vendredi 13 juin, en présence de nombreux élus, à l'inauguration de la réserve ornithologique de Grand-Laviers, en Picardie Maritime, une initiative de la fédération des Chasseurs de la Somme en faveur de la biodiversité.

La réserve consiste en un espace naturel de plus de 40 hectares, doté de bassins obtenus par la réhabilitation des bacs de décantation de l'ancienne sucrerie de la société Tereos, fermée en 2007. 

L'ancien site industriel, acquis et réhabilité par la Fondation pour les Habitats de la Faune Sauvage et la Fédération des Chasseurs de la Somme, accueille une richesse et une diversité impressionnante de l'avifaune migratrice.

Avocettes, chipeaux, chevaliers aboyeurs, échasses blanches, sarcelles d'hiver, souchets, tadornes mais aussi grèbes à cou noir et gorges-bleues à miroir y trouvent un écrin de protection, que le public peut visiter.

L'opération a reçu le soutien financier de l'Union européenne, de l'Agence de l'eau Artois-Picardie ainsi que l'accompagnement des services de l'État (DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement).

reserve

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme s'est félicité, dans son propos inaugural, de la formidable mobilisation qu'ont su susciter les chasseurs de la Somme, tant à la fois sur le plan des financements que des énergies. "Après 135 ans, une page de l'histoire sucrière se tourne à Grand-Laviers, a affirmé le préfet, tandis que s'ouvrent de nouveaux corridors biologiques décelés et valorisés par la fédération départementale des chasseurs." Le préfet s'est également félicité que la réserve envisageait l'embauche de deux jeunes en contrats emplois d'avenir.

Localisation
rue de Touvent - 80132 Grand-Laviers
Accès direct autoroute A28 sortie n°1 ou A16 sortie n°23.
Route d'Abbeville - Le Crotoy ; dans Grand-Laviers, prendre à gauche au passage à niveau.

Visites
Rando-Nature en Somme
Mairie - BP10006
80230 Saint-Valéry-sur-Somme
Tél/fax: 03.22.26.92.30
rando-nature@wanadoo.fr

Réservations
www.randonature-baiedesomme.com

DSC_0039
DSC_0034
DSC_0090
DSC_0094