Actualités

Inauguration de la nouvelle usine de production de « Saveurs Créoles » à Montdidier

 
 Inauguration de la nouvelle usine de production de « Saveurs Créoles » à Montdidier

Le préfet a participé, ce jeudi 5 juin en fin d’après-midi, à l'inauguration de la nouvelle usine de production de « Saveurs Créoles », dans la commune de Montdidier. Le projet a été accompagné par l'État, ainsi que les collectivités et Agrosphère, l'association des entreprises agroalimentaires de Picardie.

Créée par Gérard Terreau, SSA (marque Saveurs Créoles) est aujourd’hui dirigée par ses deux enfants Jean-Jacques Terreau et Catherine Périé. Ce groupe alimentaire est spécialisé dans la fabrication de produits créoles et l’animation sur points de vente avec sa filiale « 1. 2. 3. Animation ». La firme emploie aujourd’hui 28 personnes pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2013. SSA est la seule société en France à proposer une gamme complète de produits créoles, de la pièce apéritive au dessert. Boudins créoles, crabes farcis, acras de morue, colombo et autres spécialités culinaires, soit une variété de près de 80 produits différents, sont vendus frais ou surgelés aux grossistes, moyennes et grandes surfaces.

Une nouvelle entreprise agro-alimentaire en Picardie

Afin d’assurer le développement de l’entreprise, Jean-Jacques Terreau et Catherine Périé ont choisi Montdidier pour délocaliser leur entreprise installée depuis plus de 50 ans en région parisienne. Le groupe alimentaire SSA produit un éventail culinaire créole sous la marque « Saveurs Créoles »  et organise des animations sur points de vente avec sa filiale « 1. 2. 3. Animation ».

Les dirigeants ont racheté en 2012 l’ancienne usine Gaillandre (découpe de viande) d’une surface initiale de 1 700m² sur 5 800m2 de terrain.

Des travaux d’agrandissement et d’aménagement intérieur ont été réalisés pour permettre d’augmenter le stockage de 460 m2.

Le nouveau bâtiment dispose ainsi d’un espace fabrication, réfrigération, stockage et des bureaux.

Avec ces nouveaux locaux, l’entreprise a multiplié par trois sa surface actuelle de fabrication des plats cuisinés. Ce déménagement lui offre des perspectives, notamment la création de nouvelles gammes de produits.

Après 3 mois de travaux, le déménagement a eu lieu en octobre 2013 pour les services administratifs et décembre pour la production.

Le programme global s’est élevé à 2.2 million d’euros. Le projet est accompagné par Agro-Sphères, association des entreprises agroalimentaires de Picardie, qui a pour mission, entre autres,  de promouvoir le territoire régional et d’attirer de nouvelles entreprises. Cette implantation a pu se réaliser également grâce au soutien de l’Etat, de la Région Picardie, du Département de la Somme, de la Mairie de Montdidier et de la Communauté de Communes du canton de Montdidier.

Cette délocalisation a permis de créer de l’emploi et permettra d’obtenir de nouvelles normes telles que la norme IFS (International Food Standard) qui impose la qualité des produits.

Une dizaine de recrutements ont été organisés par Pôle Emploi. Le site accueille aujourd’hui 28 collaborateurs.

« Nous portons ce projet depuis plusieurs années maintenant et sommes satisfaits de le voir concrétisé aujourd’hui. Nous pouvons désormais nous concentrer sur les axes de développement, et notamment d’innovation produit, que nous avons dans les tuyaux. » précise Catherie Périé. « Le soutien des partenaires, la Sous-préfecture, la Mairie et Agro-sphères, a été très important pour nous, tant au niveau des démarches administratives, que de la recherche de personnel ou la proposition de logements. Leur dynamisme et accueil lors du lancement du projet à concouru au choix de la Picardie et de la Somme comme lieu d’implantation.», conclut Jean-Jacques Terreau, gérant du groupe alimentaire SSA.

Le préfet s'était déjà rendu dans les locaux de l'entreprise au lancement de la production, au mois de février.

> Télécharger le dossier de presse de l'entreprise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

> Télécharger le discours du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb