Actualités

Inauguration de la Maison de santé de Warloy-Baillon

 
 
Inauguration de la Maison de santé de Warloy-Baillon

Isabelle DORLIAT-POUZET, sous-préfète, a représenté Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme à l’inauguration de la Maison de santé pluridisciplinaire de Warloy-Baillon le matin du samedi 21 septembre. Cette dernière permet de maintenir et même développer l’offre de soin dans la commune et sa région.

Les installations de jeunes médecins en Picardie sont aujourd’hui insuffisantes pour assurer le renouvellement de l’offre médicale, particulièrement en zone rurale. La commune de Worloy-Baillon, dans le canton de Corbie, à l’est d’Amiens, ne compte actuellement qu’un seul médecin généraliste, en droit de prendre sa retraite dans moins de cinq ans.

 La Maison de santé de Warloy-Baillon a permis le regroupement de 16 professionnels de santé, dont 4 médecins généralistes, deux infirmières, un kinésithérapeute, un dentiste, une sage-femme, deux orthophonistes, une pédicure-podologue, un ostéopathe, un orthophoniste, une diététicienne et, enfin, une psychologie. Au delà de pérenniser l’offre de soins, la Maison de santé pluridisciplinaire l’a diversifié et développé. La population du secteur a désormais accès à des spécialités médicales et paramédicales inexistantes jusqu’à présent.

Le bâtiment neuf permet également d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé et les conditions d’accueil des patients. Leur prise en charge est par ailleurs mieux coordonnée par le partage des informations via un accès commun au DMP (dossier médical personnel).

Enfin, la construction de la Maison médical à proximité de la maison de retraite de Warloy-Baillon va permettre la collaboration des deux établissements, notamment dans l’optique de mieux accompagner le personnel de la maison de retraite dans le domaine médical.

D’un montant total de plus de 1,2 million d’euros, le projet a reçu l’aide de l’Etat pour plus de 350 000 euros.

> Lire le discours de la sous-préfète - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb