Actualités

Inauguration de l'entrepôt de la Banque alimentaire de la Somme à Longueau

 
Inauguration de l'entrepôt de la Banque alimentaire de la Somme à Longueau

Le vendredi 22 avril 2016, Philippe De Mester a procédé à l'inauguration de l'entrepôt de la Banque alimentaire de la Somme à Longueau, en présence d'élus et de Jacques Bailet, président de la fédération française des Banques alimentaires.

Après le traditionnel coupé de ruban par le préfet, Christian Bécuwe, Président de la banque alimentaire de la Somme a procédé à une présentation de l'historique des banques alimentaires du département.

La Banque alimentaire de la Somme est une association loi 1901, à but non lucratif, qui a vu ses locaux rue Riolan à Amies , puis à Poulainville et enfin dans la ZACZone d'aménagement concerté de Longueau depuis le 24 août 2015.

Le fonctionnement de la plateforme de Longueau repose sur l'engagement de 13 bénévoles responsables d'un pôle d'activité spécifique comme l'hygiène et la sécurité alimentaire, la prospection des grandes et moyennes surfaces ou de l'industrie agro-alimentaire, l'animation et la formation du réseau des points de distribution, la gestion des stocks...sur 9 bénévoles "permanents", caristes, manutentionnaires, préparateurs de commandes et enfin sur 6 salariés en CDD aidés ainsi que la directrice.

En 2015, la Banque alimentaire a permis de collecter 1 506 tonnes de denrées redistribuées dans 4 210 familles, représentant l'équivalent de 10 947 personnes. 

IMG_3408