Actualités

Inauguration de l'amphithéâtre et de la bibliothèque de l'IUT d'Amiens

 
Inauguration de l'amphithéâtre et de la bibliothèque de l'IUT d'Amiens

L'inauguration de l'amphithéâtre et de la bibliothèque de l'IUTInstitut universitaire de technologie d'Amiens a eu lieu, après reconstruction, ce mercredi 18 décembre après plus de deux années de travaux.

Jean-François Cordet, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Amiens, Chancelier des universités et Michel Brazier, Président de l’UPJV inaugurent conjointement le nouvel amphithéâtre et la nouvelle bibliothèque de l’IUTInstitut universitaire de technologie d’Amiens, mercredi 18 décembre 2013 à16h - avenue des Facultés à Amiens.

Une reconstruction nécessaire
L’IUTInstitut universitaire de technologie d’Amiens a été créé en 1968 au sein de l’Université de Picardie Jules Verne et comprend aujourd’hui un effectif de 2 180 personnes (étudiants, personnels BIATSS et enseignants).
Son site s’étend sur environ 5,5 hectares et comprend plusieurs bâtiments, dont deux amphithéâtres extérieurs créés en 1970. La reconstruction de ces deux amphithéâtres était devenue une nécessité.

Une opération d’envergure
Le nouveau projet a porté sur la construction d’un bâtiment d’une surface utile de 1 142m², comprenant :
• 646 m² pour la bibliothèque (accueil, salle de lecture, salles de travail, magasin) ;
• 189 m² pour l’amphithéâtre de 185 places assises et de 5 places pour les personnes à mobilité réduite ;
• 239 m² pour l’atelier technique (Garage, postes atelier, vestiaires, magasin) ;
• 68 m² d’espace communs (hall d’accueil et sanitaires).

Cette étape a été précédée par le désamiantage et la démolition des deux anciens amphithéâtres.
Elle s’est déroulée en plusieurs phases :
- Le concours d’architecture s’est déroulé en 2009.
- Le marché de maîtrise d’oeuvre a été notifié le 5 mars 2010.
- Les études ont été effectuées jusqu’au mois de septembre 2010.
- La consultation des entreprises a eu lieu au dernier trimestre 2010.
- Les marchés travaux ont été notifiés le 21 avril 2011.
- Les travaux ont été lancés le 15 juin 2011.
- La réception des travaux est intervenue le 17 octobre 2012.
- L’autorisation d’ouverture de l’établissement a été délivrée le 11 décembre 2012.

Une coopération multi-partenariale

L’opération a été rendue possible par une coopération entre de nombreux intervenants.
La maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’Etat, et plus précisément par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Rectorat de l’académie d’Amiens.
Les services de la Préfecture de la Somme, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Direction Régionale des Finances Publiques, de la Région Picardie, de la mairie de Salouël et de l’UPJV (IUTInstitut universitaire de technologie) ont également contribué à cette réalisation.
La conduite de l’opération a été confiée à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme. La maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet SERERO Architecture, au bureau d’études techniques BETOM Ingénierie, au bureau d’études Hautes Qualité Environnementale CAP TERRE et à l’acousticien Pierre PASQUINI. Le contrôle technique de l’opération a été réalisé par le bureau de contrôle QUALICONSULT.
La coordination Sécurité Protection de la Santé a été assurée par le bureau EURONORMES.
Les travaux ont été réalisés par une douzaine d’entreprises différentes, pour la plupart des entreprises picardes. L’oeuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique a été réalisée par un artiste amiénois, Arnaud LESAGE.
L’effort consenti par l’Etat et par la Région a été très significatif et il permet à l’IUTInstitut universitaire de technologie d’Amiens de disposer à présent de locaux dignes de la qualité de son enseignement.
Le montant de l’opération, qui a été financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2007-2013, s’est élevé à 3 050 000 Euros. La contribution de l’État a été de 2 450 000 et celle de la Région de 600 000€.