Actualités

Inauguration de l’Ecole Départementale d’Incendie et de Secours à l'occasion de la Sainte-Barbe

 
 
Inauguration de l’Ecole Départementale d’Incendie et de Secours à l'occasion de la Sainte-Barbe

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a inauguré, à l’occasion de la fête de la Sainte Barbe, ce vendredi 6 décembre, l’Ecole Départementale d’Incendie et de Secours de la Somme, à Villers-Bocage.

En présence de nombreux élus et de la direction du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Somme, les couleurs ont été levées dans la cour de l’école, avant que le drapeau soit mis en berne, ainsi que l’a demandé le Président de la République en hommage à Nelson Mandela, l’ex-président sud-africain, décédé jeudi soir.

L’EDIS permet à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers Volontaires et Professionnels de la Somme d’évoluer dans des locaux adaptés à l’acquisition des savoirs théoriques ou pratiques.

L’Ecole est composée, entre autre, du plateau technique. Celui-ci est équipé d’un simulateur gaz, de la maison à feu, d’une tour de manœuvre, d’une aire ERDF, et sera complété à terme d’un simulateur bois, d’une aire de manœuvre couverte, et d’un axe accident routier, permettant de réaliser les formations et le maintient des acquis en matière d’Incendie, de Secours Routier et d’Opérations Diverses.

L'inauguration avait été précédé d'un Conseil d'administration du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Somme (CASDIS) et a été suivie des festivités de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.

Copie de DSC_0015
Copie de DSC_0022

***

En 2012 le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Somme comptait :

  • 419 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 1973 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 102 Personnels Administratifs et Techniques ;
  • 55 Centres de Secours dont 4 Centres de Secours Principal répartis sur 3 Groupements Territoriaux  (Ouest, Centre, Est) ;
  • 550 véhicules.

Entre le 1er janvier et le 30 octobre 2013 le SDISService départemental d'incendie et de secours a réalisé 30 016 interventions dont 22 724 secours à personnes, 2 932 feux, 1 942 accidents de circulation.