Actualités

Homologation des projets du cycle mémoriel du 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme

 
 
Homologation des projets du cycle mémoriel du 70e anniversaire de la Libération

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a présidé, mardi 18 février, la réunion de l’instance départementale d’homologation des projets du cycle mémoriel du 70e anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

L’année 2014 sera une année de mobilisation mémorielle autour de la commémoration du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Aussi, par la circulaire interministérielle du 8 novembre 2013 « Appel à projet du 16 décembre 2013 », le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense et le ministre chargé des anciens combattants ont demandé aux préfets d’accompagner la réalisation des actions mémorielles et projets qui se manifesteront à cette occasion.

Cet accompagnement se traduira par une homologation des projets les plus pertinents, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées, et éventuellement par un financement de l’État.

Les porteurs de projets sollicitant une homologation ont dû s’attacher à inscrire leur opération parmi les thématiques retenues au plan national pour ce cycle mémoriel : hommage aux survivants, rappel des valeurs qui ont été défendues, conséquences sur la construction européenne et le renforcement des valeurs démocratiques, valorisation des territoires de mémoire.

Ont également été pris en compte les critères d’exactitude historique, les objectifs pédagogiques poursuivis, l’impact de l’opération auprès des publics visés, la dimension locale, nationale ou internationale du projet et les aspects relatifs au tourisme de mémoire.

Parmi les projets adressés, pour le compte du préfet, à l’ONAC-VG de la Somme, 10 ont fait l’objet d’un avis favorable et vont être proposés à l’homologation nationale.

> Voir le détail des projets proposés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

DSC_0001