Actualités

Hommage national aux morts pour la France en Indochine

 
 
Hommage national aux morts pour la France en Indochine

Baptiste Rolland, directeur de cabinet de la préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, a présidé la cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine le lundi 8 juin 2015 à 10h30 au monument aux morts, Place Foch, à Amiens.

Le directeur de Cabinet a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire avant de procéder au ravivage de la flamme.

Les autorités ont ensuite déposé les gerbes et observé la minute de silence.

------------

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

Le site Internet Mémoire des hommes permet de consulter en ligne la base de données des morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954), complétée depuis le début de l'année par plusieurs centaines de fiches nominatives d'aviateurs et de marins. Conservée par le Service historique de la Défense, elle a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.

Lecture du message du ministre par le directeur de cabinet

Ravivage de la flamme