Actualités

Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville à Amiens

 
Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville à Amiens

Vendredi 26 août 2016, Hélène Geoffroy, secrétaire d'État chargée de la Ville s'est rendue à Amiens dans le quartier Nord, pour visualiser des actions menées et financées notamment par l'État dans le cadre de la politique de la ville.

La ministre a assisté au centre culturel le Safran à un atelier de Slam et a échangé avec les participants. L'atelier s'adresse à un public de jeunes filles et garçons de 13 à 17 ans, qui permet de créer un espace d'échanges entre les jeunes gens.

Elle a ensuite échangé avec les participantes d'un atelier artistique peinture qui leur permet de s'évader et pour certaines de se reconstruire socialement et personnellement.

   

   

   

   

   

Hélène Geoffroy a ensuite visité la résidence Hélène Boucher du centre AGENA. Elle y a échangé avec les résidents de la pension de famille et visité la chambre d'une résidente. Cet hébergement permet à des femmes en situation de vulnérabilité de bénéficier d'un environnement stable. L'État soutien financièrement la structure à hauteur de deux millions d'euros au niveau de l'investissement et du fonctionnement.

  

Son déplacement au sein du quartier l'a amenée à saluer les patrouilleurs de la police nationale, créés en 2013 il s'agit d'une unité dédiée au quartier nord d’Amiens, qui vise à renforcer la relation police-population.

  

La ministre, a terminé son déplacement à l'école ouverte au collège Arthur Rimbaud. Ce dispositif vise à ouvrir les portes des collèges et lycées pendant les vacances scolaires et le week-end pour accueillir des enfants qui ne partent pas en vacances. L'opération repose sur le volontariat de l'équipe pédagogique et propose différentes activités. Hélène Geoffroy soutient fortement ce dispositif qui concourt à ouvrir davantage l'école sur les quartiers.
Elle a pu ainsi échanger sur ce dispositif avec les enseignants, les parents et les enfant. Avant de quitter Amiens, Hélène Geoffroy a paraphé le livre d'or du collège.