Actualités

Grandes marées : la Somme en vigilance jaune submersion marine

 
Grandes marées : la Somme en vigilance jaune submersion marine

Le département de la Somme est placé en vigilance jaune submersion marine du jeudi 19 février 2015 à 22h00 au samedi 21 février 2015 à 22h00.

Une perturbation circule sur les Iles Britanniques et la Manche, et renforce progressivement les vents de secteur sud-ouest en nuit prochaine de jeudi à vendredi.

La conjugaison des forts coefficients de marée (113 jeudi soir, 116 vendredi matin et 118 vendredi soir) et des vagues, surtout au moment de la pleine mer, peuvent occasionner des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables des départements concernés.

Les hauteurs de vagues prévues au large ne sont pas particulièrement marquées (autour de 2,5 mètres pour la nuit prochaine, puis autour de 2 mètres pour vendredi), mais les forts coefficients de marée conjugués à des surcotes faibles (de 10 à 30 cm) apportent des hauteurs d'eau proches des plus hautes marées astronomiques (PHMA).

Pour samedi et en journée de dimanche, nous restons avec des conditions météorologiques sans changement significatif, avec toujours des hauteurs d'eau proches des PHMA.

Attention toutefois au renforcement du vent de sud-ouest prévu en nuit de dimanche à lundi, avec des hauteurs d'eau qui restent à surveiller.