Actualités

Généralisation des projets éducatifs territoriaux

 
Généralisation des projets éducatifs territoriaux

un nouveau dispositif d’accompagnement pour les élus locaux.

L’année 2015 sera marquée par la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) destinés à favoriser sur l’ensemble du territoire le développement d’activités périscolaires de qualité et leur bonne complémentarité avec les activités scolaires.
Afin de soutenir cette généralisation, un dispositif d’accompagnement est déployé en direction des élus, maires ou président(e)s d’EPCI.

Ouverture d’un site dédié pour aider les élus dans l’élaboration des PEDT - pedt.education.gouv.fr

Le site pedt.education.gouv.fr met à disposition des élus et de leurs collaborateurs de l’information et des conseils pratiques élaborés grâce à l’expertise des services de l’État et de ses partenaires (associations d’élus, maires, caisse nationale d’allocations familiales, fédération de parents d’élèves, collectif d’associations partenaires de l’école, etc.).
Ce site guide les élus dans la préparation et l’élaboration de leur projet éducatif : aide méthodologique, information sur les aides financières à mobiliser
pour la mise en place d’activités périscolaires, questions/réponses.
D’ici la fin du mois de mars, ce site sera enrichi de nouvelles ressources, notamment des exemples de PEDT adaptés à la diversité des situations locales et des outils d’aide à la rédaction.

Les services de l’État et ses partenaires mobilisés à tous les niveaux

Au niveau national, le site mutualise les bonnes pratiques et apporte des éclairages sur les questions auxquelles doivent répondre les élus et leurs partenaires.
Dans chaque département, des groupes d’appui départementaux (Gad) sont mis en place pour accompagner les élus dans l’élaboration de leur PEDT et dans la mobilisation des ressources éducatives sur l’ensemble du territoire. Ils associent les compétences et l’expertise des services territoriaux de l’État (direction académique des services de l’Éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, direction régionale des affaires culturelles,etc.), des caisses d’allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole).
Les associations partenaires de l’école, les services des conseils généraux ou encore les délégations régionales du CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale peuvent être associés à ces Gad.
Des formations communes aux cadres et experts des ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont organisées tout au long de l’année pour continuer à enrichir l’aide apportée aux élus.