Actualités

Frédéric CUVILLIER, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à Pêche en déplacement à Fort-Mahon-Plage

 
 
Frédéric CUVILLIER, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à Pêche en déplacement à Fort-Mahon-Plage

Le ministre échange avec les sauveteurs en mer du poste de Fort-Mahon.

Le ministre a notamment rencontré les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les sauveteurs en mer qui composent le dispositif de sécurité estival de la côte picarde.

Après un briefing au Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez, une étape à Berck-sur-Mer (62) et un survol en hélicoptère des baies de Somme et d’Authie, le ministre a été accueilli par Jean-Charles GÉRAY, Secrétaire général de la préfecture de la Somme et les élus locaux sur le DZ du front de mer (dropping-zone) de Fort-Mahon (80). 
 
Il a rencontré les gendarmes et les sapeurs-pompiers du dispositif estival de sécurité sur la côte picarde et s'est entretenu avec les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSMSociété nationale de sauvetage en mer), qui ont réalisé plusieurs sauvetages remarquables ces dernières semaines. 
 
Chaque année, l’afflux des touristes et des résidents secondaires sur la côte picarde (la population de l’arrondissement d’Abbeville passe de 150 000 à environ 350 000 habitants) nécessite une mobilisation de tous les services. La commune de Fort-Mahon bénéficie, du vendredi 6 juillet au dimanche 26 août, d'un poste de secours de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer et d'un renfort de la Gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours.
 
Au large, les opérations de sauvetage sont coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du Cap Gris Nez, avec la mobilisation de l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 62. Cet hélicoptère, détaché au Touquet, exerce un secours aquatique sur la côte d'Opale et dans la Baie de Somme.
 
Le ministre a souhaité appeler les vacanciers à la plus grande vigilance sur les plages cet été. Il les a invité à respecter les recommandations en matière de sécurité sur les plages. Ces consignes, notamment l’interdiction de baignade, permettent d’éviter des accidents tragiques durant les vacances. "La responsabilité de tous permettra de veiller sur la vie de chacun", a t-il notamment expliqué.