Actualités

Forum professionnel des entreprises et partenaires engagés en faveur de la diversité à Amiens

 
 
Forum professionnel des entreprises et partenaires engagés en faveur de la diversité à Amiens

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a participé au forum professionnel en faveur de la diversité organisé par la mairie d'Amiens le lundi 7 octobre 2013, à partir de 17h dans les salons de l'hôtel de ville.

Lors de ce Forum, Stéphane Roussel, du groupe Vivendi, a officiellement nommé la Maison de l’Egalité, créée par la Ville d’Amiens, responsable de la plateforme d’animation de la Charte sur le territoire régional. Les partenaires et entreprises ont présenté leurs bonnes pratiques en faveur de la diversité ethnique, culturelle et sociale : initiatives en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes de la diversité et issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville ; engagements en faveur des publics relevant des 19 critères légaux de discrimination (âge, sexe, orientation sexuelle, état de santé, handicap...). La Maison de l’Egalité a également présenté son programme d’animation à destination des employeurs publics et privés, des associations, du service public de l'Emploi Local, des entreprises d’intérim…
 
 Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité (www.charte-diversite.com). Le 10 décembre 2012, Amiens était déjà l’étape régionale du Tour de France de la Charte de la diversité. A cette occasion, organismes ou entreprises avaient signé la Charte : la CCIChambres de commerce et d'industrie, le MEDEFMouvement des entreprises de France, la Fédération du BTPBâtiment et travaux publics de la Somme, la CGPME, AU Conseil, Face Somme, Faiveley Transport, Sidem Electricité, TLC, le cabinet médical Foulon.
 
 Cette année, le Forum a accueilli, au total, la Fédération du Bâtiment de la Somme, Chambre de métiers, CCIChambres de commerce et d'industrie et son club Zone Franche Urbaine, CGPME, MEDEFMouvement des entreprises de France, Pôle Emploi, MLIFE, Cap emploi, FACE, GE Relation Clients, Normarket, Ability RH, AU conseil, Real Conseil, Accueil RH et Cie, France Business School, La Poste, Coriolis, A Cappella, Practhicas, SNCFSociété nationale des chemins de fer français, Epsoms Couthon, Performalis, L'institut de la réussite, Adecco, Nos quartiers ont des talents…
 
 FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) a présenté son nouvel outil, facealemploi.tv, première plateforme nationale de CV vidéo qui met en relation des entreprises et des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Le préfet a ainsi pu échanger avec plusieurs jeunes filles ayant réalisé leur CV vidéo, dont une a déjà trouvé un emploi.