Actualités

Fêtes de fin d’année et contrôles sur les routes de la Somme: le préfet dresse un bilan satisfaisant

 
 
Fêtes de fin d’année et contrôles sur les routes de la Somme: le préfet dresse un bilan satisfaisant

Jean François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme avait demandé la mise en place d’un dispositif de contrôle et de sensibilisation des usagers de la route à l’occasion des fêtes de fin d’année, afin de lutter contre l’alcool au volant, responsable de 35% des accidents mortels sur les routes samariennes.

Ces opérations qui sont intervenues la journée du 31 décembre et la nuit de la Saint Sylvestre ont mobilisées prés de 200 gendarmes et policiers qui ont réalisé 1273 contrôles d’alcoolémie.

17 usagers de la route ont été contrôlés avec une alcoolémie positive.

Enfin, ces contrôles ont permis de repérer 8 infractions diverses au Code de la route.

A l’occasion de cette opération, Jean-François CORDET, avait souhaité que la Gendarmerie nationale remette aux usagers contrôlés dont le résultat serait négatif un alcootest dans la perspective des fêtes à venir. Cette sensibilisation a porté ses fruits, la nuit de la Saint-Sylvestre s’est déroulée sans incident notable.

Dans la continuité de ces contrôles et à la demande du préfet, les forces de l’ordre poursuivront le renforcement visible des contrôles routiers jusqu’au 6 janvier 2014.

En 2013, 40 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Somme, soit une baisse de 23,1%

463 accidents ont été constatés soit une baisse de 14,4%

Les blessés sont au nombre de 614 soit une baisse de 10%

Le préfet appelle à « la poursuite de la mobilisation en faveur de la sécurité routière, mais se réjouit du nombre de vies épargnées sur les routes de la Somme en 2013 ».