Actualités

Fêtes de fin d’année: Prévention de la lutte contre l’alcool au volant

 
Fêtes de fin d’année: Prévention de la lutte contre l’alcool au volant

Contrôles et sensibilisation des usagers le mardi 24 décembre, à la sortie du travail, de 16h à 19h dans tout le département.

Afin de lutter contre l’alcool au volant à l’occasion des fêtes de fin d’année, le groupement de gendarmerie de la Somme a mis en place le 24 décembre dernier, entre 16h et 19h, une opération de contrôle et de sensibilisation des usagers de la route au risque routier, notamment lié aux conduites sous emprise alcoolique ou de stupéfiants.

En effet, neuf Français sur dix consomment de l’alcool lors des soirées festives et près de la moitié d’entre eux n’aura pas pris de disposition particulière pour son retour.

En 2013, dans le département, les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sont impliqués dans 13% des accidents corporels. L’alcool et les stupéfiants sont la cause de 35% des accidents mortels sur les routes samariennes.

Le préfet souhaite rappeler à tous les usagers de la route que l’alcool et les stupéfiants exposent leur vie et celles de leurs passagers des autres usagers de la route à un risque routier accru, ainsi qu’à de lourdes sanctions pénales et administratives.

C’est pourquoi, en complément des opérations de contrôles renforcés en cette période, une opération de sensibilisation a eu lieu ce 24 décembre. Elle a ciblé, sur l’ensemble du département et simultanément, des axes, des agglomérations et des sorties de zones industrielles, artisanales ou commerciales où les gendarmes ont eu à constater tout au long de l’année un nombre élevé de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

Ce service particulier de la Gendarmerie nationale, mené d'un bout à l'autre du département, sur chaque arrondissement, a consisté dans un premier temps à contrôler l'alcoolémie et/ou la prise de produits stupéfiants des conducteurs pour ensuite remettre à ceux dont le résultat était négatif un alcootest dans la perspective des fêtes à venir.

Cette opération a mis en garde les automobilistes sur les risques graves liés à la conduite sous l'empire de l'alcool ou des stupéfiants, a cherché à les responsabiliser en les prévenant du danger de la conduite sous emprise alcoolique, et a rappelé la mobilisation renforcée des gendarmes sur la route qui, tous les jours et les nuits des semaines à venir, seront déployés sur des opérations de contrôle routier.

*

*  *

Afin de garantir la sécurité routière à cette période de l’année, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, appelle à la plus grande responsabilité des usagers, afin que des drames de la route ne viennent pas gâcher les fêtes.

Lien vers la campagne de la sécurité routière: Comment retenir un ami qui a bu?