Actualités

Exercice d’activation du Plan submersion marine

 
Exercice d’activation du Plan submersion marine

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, vous informe de l’organisation, ce jeudi 28 novembre prochain, d’un exercice d’activation grandeur nature du Plan submersion marine sur la commune de Fort-Mahon-Plage.

L’exercice simulera un débordement de la mer sur le littoral. L’heure précise de l’exercice n’est pas communiquée au public.

> Téléchargez le tract destiné à la population - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Informer de la tenue de l’exercice

Dans le cadre de l’exercice, les médias locaux sont invités à bien vouloir informer le public, quelques jours auparavant, de la tenue de la simulation, qui donnera lieu à l’évacuation d’une zone habitée.

Relayer les consignes en direct

L’exercice a pour objectif principal la validation du nouveau plan Submersion marine et de tester la capacité des services de l’État à donner l’alerte en cas d’accident, à assurer le bouclage du périmètre de sécurité et à la mise en œuvre de l’évacuation d’une zone habitée. Il est également une occasion privilégiée de tester le nouveau centre opérationnel départemental (COD) récemment inauguré.

Les médias locaux seront invités à relayer sur leurs supports immédiats (réseaux sociaux, sites internet…) les consignes appelant à la mise à l’abri du public concerné.

La station France Bleu Picardie, l’un des médias lié par convention à la préfecture de la Somme concernant la diffusion de l’information à la population dans les situations de crise relevant de la sécurité et de la défense civiles, sera partie prenante de l’exercice.

Préalablement à l’exercice, les publics concernés auront fait l’objet d’un rappel des consignes à suivre dans une telle situation (document en pièce jointe). 

Couverture de l’exercice

Les médias locaux sont également invité à couvrir le déroulement de l’exercice submersion marine du 28 novembre, à la fois :

• auprès du centre opérationnel départemental (COD), qui sera activé par le préfet afin de coordonner l’action des services de secours et de sécurité et la diffusion de l’information, dans la salle de crise de la préfecture (Amiens, 51 rue de la République, 1er étage) ;

• auprès de la commune de Fort-mahon-Plage sur le territoire de laquelle se déroulera principalement l’exercice.