Actualités

Exercice ORSEC au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux (80)

 
 
Exercice ORSEC au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux (80)

A l'occasion de l'exercice ORSEC au Mémorial national australien de Villers-Bretonneux, la RD 23 reliant Fouilloy à Villers-Bretonneux sera fermée à partir de 19 heures.

Un exercice annuel nécessaire au perfectionnement des services de secours

Cet exercice est la simulation d'une situation d'urgence dans laquelle un grand nombre de victimes est à secourir, en un même lieu. Ce type d’exercice, organisé au moins une fois par an, est indispensable au perfectionnement des services de secours aux situations d'urgence, tant en matière de rapidité de la mise en place des moyens adéquats qu'en matière de coordination dans la mise en œuvre de ces moyens, notamment la bonne organisation des équipes médicales.

Ce choix répond au souhait partagé des autorités françaises et australiennes d’assurer la sécurité dans le cadre des préparatifs du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Le choix du Mémorial national australien de Villers-Bretonneux pour cet exercice ainsi que le choix du scénario fait suite au souhait partagé des autorités françaises et australiennes de renforcer la sécurité de la cérémonie du point du jour (Dawn Service), amenée à prendre de l’ampleur tout au long des quatre années du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les objectifs fixés par les autorités françaises et australiennes de cet exercice sont :

- La bonne anticipation des fortes fréquentations prévues sur le site dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

- Tester la prise en charge médicale de personnes étrangères et la communication de crise auprès des familles. La communication de crise sera assurée par la cellule de crise activée en préfecture, en relation avec un représentant de l'Ambassade d’Australie en France pour tester les échanges bilingues entre autorités françaises et australiennes.