Actualités

Entrée et sortie d’agglomération : adaptons notre conduite

 
Entrée et sortie d’agglomération : adaptons notre conduite

Une action de contrôle coordonnée des forces de police et de gendarmerie relative à l’entrée en agglomération a eu lieu ce vendredi 29 novembre 2013.

Dans la Somme depuis le début de l’année, plus de la moitié des accidents corporels de la circulation (53,5%) ont eu lieu dans l’agglomération amiénoise. Les blessés de ces accidents représentent 55% de l’ensemble des victimes blessées du département.

L’accidentalité dans l’agglomération amiénoise se concentre sur les créneaux horaires traditionnels « domicile-travail » (20% des accidents ont lieu entre 17h et 19h). 

Le lundi et le vendredi concentrent près de 40% du total des accidents sur le secteur.

Les accidents sont dus pour 43 % d’entre eux à un défaut de maîtrise du véhicule par le conducteur (inattention, inadaptation de la vitesse).

C’est pourquoi Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, appelle les automobilistes à la plus grande vigilance.

A l’approche d’une agglomération, il convient d’anticiper et d’adapter sa vitesse dès l’approche du panneau d’entrée en agglomération, et d’adapter une conduite attentive aux piétons et aux cyclistes notamment. En effet, 70% des accidents impliquant un piéton et 80% de ceux impliquant un vélo ont lieu en zone urbaine. Il convient également d’être attentif aux respect de la signalisation tricolore et des priorités.

Le refus des règles de priorité constitue dans la Somme la première cause des accidents corporels et la deuxième en agglomération.

En sortie d’agglomération, les automobilistes doivent rester vigilants quant au respect des limitations de vitesse. En 2013, les excès de vitesse sont responsables de près d’un tiers des accidents mortels.