Actualités

Déplacement en Picardie de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, sur le thème de l’export et de l’attractivité

 
 
Déplacement en Picardie de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur

Lundi 3 février, la ministre a visité plusieurs entreprises de la région et a échangé  avec les partenaires de l’export sur l’élaboration du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE).

Le renforcement de l’attractivité du territoire français est une priorité du gouvernement. En termes d’investissements étrangers créateurs d’emplois la France est la troisième destination européenne. Au total, plus de 20 000 sociétés étrangères sont implantées en France, employant près de 2 millions de personnes. La France est par ailleurs le premier pays d’accueil européen pour les investissements américains.

À l’occasion de ce déplacement, Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur a visité, le matin, l’entreprise MONTUPET à Laigneville dans l’Oise, entreprise de taille intermédiaire (ETI), spécialisée dans les pièces de fonderie pour automobiles et qui réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export.

L’après-midi, accompagnée de David APPIA, président de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), la ministre a rencontré à Beauvais le PDG du groupe américain Massey-Ferguson - AGCO, qui en décidant d’installer une deuxième usine de fabrication de cabines de tracteurs à Beauvais (pour un investissement de 15,5 millions d’euros) a fait le choix de la France.

Le midi, la ministre avait échangé, dans des locaux du Conseil régional à Amiens (au Carré de la République), avec les partenaires de l’export sur l’élaboration du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE). La table-ronde, ouverte à la presse, a été rythmée par le témoignage d’entreprises picardes exportatrices. Ont ainsi présenté leurs activités les entreprises FAIVELEY, KAD, UNITHER, BIOCODEX ou encore MARBELLA PARIS.

Pour conclure la journée, la ministre a échangé avec des étudiants de l’institut Polytechnique LaSalle de Beauvais à l’occasion de la présentation du projet de créaton d’une chaire d’agro-machinisme.

__
Plus d’information sur le PRIE sur le site du Conseil régional de Picardie, collectivité territoriale compétente.

DSC_0029