Actualités

Déplacement de Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation

 
Déplacement de Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation

Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France s’est déplacé à la rencontre des acteurs de l’amiénois le mardi 18 octobre 2016.

Missionné conjointement par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et par le président de la région des Hauts-de-France, Philippe Vasseur a un rôle de coordinateur, d’accélérateur et de facilitateur.

Pour accomplir sa mission il dispose d’une task force de 6 personnes et peut faire appel tant aux services de l’État qu’à ceux du conseil régional.

Ses trois objectifs sont :
- conforter l’existant,
- aider les entreprises qui ont un potentiel de développement,
- accueillir et favoriser accueil d’investisseurs extérieurs (de d’autres régions mais également d’autres pays),

Il peut mobiliser les moyens existants, parfois méconnus, et travaille actuellement sur la mise en place d’un fonds de consolidation et sur le concept de « zone franche réglementaire »

Lors de son déplacement à Amiens, Philippe Vasseur rencontré les acteurs économiques et politiques pour avoir un regard des territoires présents et à venir.

Des secteurs à fort potentiels de développement ont pu être identifiés tels que le pôle Industrie Agro Ressources avec la méthanisation et le bio gaz injecté, la bio économie avec les matériaux bio sourcés ou la filière du lin et le textile technique de haut de gamme. Le domaine du bois est lui aussi prometteur de même que les « clusters » dans le numérique ou les batteries au sodium.