Actualités

Déplacement dans la Somme de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale, sur le thème de la priorité au primaire

 
Déplacement dans la Somme de Vincent Peillon, Ministre de l'Education nationale, sur le thème de la priorité au primaire

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, s'est déplacé ce jeudi 5 septembre 2013 dans plusieurs écoles du département de la Somme sur le thème de la priorité au primaire.

Il s'est d 'abord rendu à Liomer, commune rurale, où il a visité les classes de l'école primaire et où il lui a été présenté le projet de l'école pour la mise en place des nouveaux "rythmes scolaires".

Il a ensuite visité l'école maternelle de Feuquières en Vimeu, qui œuvre pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en milieu rural et pour les nouveaux rythmes scolaires. S'en est suivi un échange avec les professeurs des écoles et les animateurs du temps périscolaire.

Pour conclure cette visite, le ministre a rencontré, sur le même thème, les professeurs des écoles et animateurs de l'école de Picardie à Abbeville.

Les nouveautés de la rentrée dans l'académie d'Amiens

La priorité à l'école primaire

La scolarisation des "moins de trois ans"

L’objectif national fixé par le Gouvernement est de parvenir à un taux d’entrée à l’école de 30% d’une classe d’âge des enfants de moins de 3 ans scolarisables en éducation prioritaire à l’horizon 2017.

Deux départements de l’académie, l’Aisne et la Somme, ont d’ores et déjà atteint cet objectif, tandis que l’Oise y tend. L’effort va se développer dans les années à venir, afin de permettre à ces enfants de se familiariser avec l’environnement scolaire et l’apprentissage dès leur plus jeune âge. C'est en effet un levier essentiel pour la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés.

Le dispositif "plus de maîtres que de classes"

Ce dispositif était expérimenté dans l’académie, dans les trois départements, par la présence de maîtres surnuméraires dans les écoles qui en avaient le plus besoin. Il va par conséquent être intensifié par la mise en place de 86 postes supplémentaires dans l’académie.

De nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire

L’académie d’Amiens met en place les nouveaux rythmes dans les mêmes proportions qu’à l’échelon national.

***

Quelques images de cette visite

DSC_0014

Liomer

DSC_0030

Liomer

DSC_0052

Liomer

DSC_0059

Liomer

DSC_0070

Liomer

DSC_0096

Feuquières en Vimeu

DSC_0112

Feuquières en Vimeu

DSC_0143

Abbeville

DSC_0152

Abbeville

DSC_0165

Abbeville