Actualités

Déplacement dans la Somme de Madame Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre déléguée à la Décentralisation

 
 
Déplacement dans la Somme de Madame Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre déléguée à la Décentralisation

La Ministre déléguée à la Décentralisation, Anne-Marie ESCOFFIER, s'est rendue à Amiens, à la rencontre des élus de la Somme, pour un débat sur le Pacte de confiance et de responsabilité et sa traduction dans le projet de loi de finances pour 2014.

La présentation du Pacte de confiance et de responsabilité entre l'Etat et les collectivités territoriales a eu lieu au sein de l'hémicycle du Conseil général de la Somme, dans l'Hôtel des Feuillants, rue de la République à Amiens, en présence de représentants de l'ensemble des groupes politiques de l'assemblée départementale ainsi que de parlementaires. Après les interventions de Christian Manable, président du Conseil général, et de la ministre, les échanges ont été libres, abordant notamment la question des finances des collectivités territoriales et des dotations de l'État.

Après un point presse auprès des médias locaux, la ministre est allée à la rencontre d'agents de la préfecture de la Somme, qu'elle a connu lorsqu'elle était Directrice des Relations avec les services extérieurs de l'État, des Affaires économiques et de l'Emploi au sein de cette administration, de 1982 à 1984.

Puis Anne-Marie ESCOFFIER a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du futur collège Jules Verne de Rivery. L'établissement scolaire, dont la réhabilitation est majoritairement financée par le Conseil général de la Somme, sera le premier collège du département à être labellisé "Haute Qualité Environnementale".

Finances locales :

> Téléchargez la fiche: Des ressources financières nouvelles pour soutenir les départements - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,47 Mb

> Téléchargez la fiche: Un soutien renforcé pour la Somme en 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,79 Mb