Actualités

Déplacement à Abbeville de Madame Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

 
 
Déplacement à Abbeville de Madame Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

La ministre a inauguré, le vendredi 4 octobre 2013, le nouveau centre de natation communautaire de l’Abbevillois et a rendu visite à l’atelier "arts du cirque" de l’école maternelle Champ de Mars.

Claude Fauquet décoré de la Légion d’honneur
Photo 093

Après un déjeuner avec les principaux élus de la région à l’invitation du maire d’Abbeville, à l’hôtel de ville, la ministre a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à l’abbevillois Claude Fauquet, président du Comité régional olympique et sportif de Picardie (CROS), ancien directeur général adjoint de l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) et ancien Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de natation (FFN).

Elle a salué, lors de son allocution, le parcours de ce professeur certifié d'Éducation physique et sportive, devenu conseiller technique et pédagogique supérieur du ministère des Sports, chargé de réorganiser la natation française après les Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, où la France ne gagne aucune médaille dans cette discipline. Il rompt avec une culture de l'exception en étant plus exigeant sur les résultats au long terme pour créer une filière d'excellence. Cette rigueur se révèle payante en 1998, aux Championnats du monde de Perth, quand Roxana Maracineanu remporte la médaille d'or sur le 200 mètres dos, puis la médaille d'argent aux Jeux de Sydney dans la même discipline. Le succès se manifeste surtout à partir des Jeux Olympiques d'Athènes, avec le triomphe de Laure Manaudou (trois médailles olympiques), et se confirme aux Jeux de Pékin, notamment avec le succès d'Alain Bernard, venu assister à Abbeville à la décoration de l’ancien DTN.

Inauguration de l’Aqu’ABB et décoration du nageur Jérémy Stravius

Photo 124

À 15h30, la ministre a coupé le ruban de l’Aqu’ABB, le centre de natation communautaire de l’Abbevillois, ayant fait l’objet d’une réhabilitation lourde financée par l’Etat, le Conseil régional de Picardie, le Conseil général de la Somme et la Communauté de communes de l’Abbevillois.

La ministre, accompagnée des élus, de l’architecte et du directeur de l’Aqu’ABB a visité l’ensemble des bassins et des équipements du centre. Puis les nageurs poussins et benjamins du Sporting Club Abbeville (SCA) ont réalisé, devant plus de 400 invités, plusieurs démonstrations de nages. Ils ont vite été rejoint par plusieurs internationaux, dont Jéméry Stravius, Mélanie Henique et Virgnie Dedieu, championne du monde de natation synchronisée, qui a réalisé un ballet solo.

Remise des insignes de la Légion d’Honneur à Jérémy Stravius
Photo 152

À l’issue de la cérémonie d’inauguration, Valérie Fourneyron a remis les insignes les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Jérémy Stravius. Le nageur international français, multi-médaillé olympique, multi-champion de France et multi-médaillé mondial est originaire du Vimeu, dans l’ouest du département de la Somme, où il a fait ses début au CN Albatros Friville avant de rejoindre le « pôle espoirs » d'Amiens. Très ému, le nageur, qui vient de reprendre l’entraînement en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagné au cours de sa carrière.

Visite de l’atelier « Arts du cirque » de l’école maternelle Champs de Mars

Photo 177

Avant de quitter la ville, la ministre a tenu à rencontrer les encadrants et les enfants participant à un atelier « Arts du cirque » organisé à l’école maternelle Champ de Mars dans le cadre des activités sportives mises en place avec la réforme des rythmes scolaires. Dispensée par l’association « Les Mains Goch’ », l’activité bénéficie quotidiennement à un groupe de dix enfants. L’échange s’est prolongé, à 18 heures, avec les parents d’élèves venus chercher leur enfant.