Actualités

Découverte d'une statuette paléolithique à Amiens

 
 
Découverte d'une statuette paléolithique à Amiens

Jeudi 27 novembre 2014 a été présentée à la presse une exceptionnelle statuette féminine de 23000 ans récemment mise au jour lors d'une fouille archéologique à Amiens.

Une fouille programmée organisée durant l'été 2014 a permis de découvrir une statuette paléolithique sur une parcelle appartenant à Amiens Métropole, située au sud ouest d'Amiens. La statuette a été mise au jour par Clément Paris, préhistorien.

La statuette, appelée "Vénus" par les préhistoriens est en craie et mesure environ 11 cm. Elle a été pour la première fois présentée le jeudi 27 novembre 2014 lors d'un point presse mis en place par la DRACdirection régionale des affaires culturelles Picardie, Amiens Métropole et l'Inrap (Institut national des recherches archéologiques préventives) au musée de Picardie, en présence de Nathalie Devèze, vice-présidente d'Amiens-Métropole, de Pascal Depaepe, directeur interregional Inrap Nord Picardie et de Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles de Picardie. C'est Clément Paris qui a présenté la statuette ainsi que des silex et des éléments de parure découverts à l'occasion de la première campagne de fouilles.

La statuette féminine de l'époque gravettienne a été découverte fragmentée en vingt morceaux. Après remontage, une grande partie de la figurine a été reconstituée. La partie inférieure droite manque encore à l'heure actuelle. La statuette a été sculptée dans un seul bloc de craie.

Cette découverte est exceptionnelle en raison de sa rareté. La dernière statuette gravettienne en France remonte à 1959 (découverte de Tursac en Dordogne). On ne dénombre qu'une quinzaine de statuettes de ce type sur le territoire français. Après plusieurs années d'étude la statuette intégrera les collections du musée de Picardie.

La fouille réalisée en multi-partenariat a été dirigée par des chercheurs locaux, secondés par des chercheurs et des étudiants français ou étrangers. Une seconde campagne de fouilles est d'ores et déjà prévue pour l'été 2015.

Vue-generale-de-la-fouille-programmee-du-gisement-d-Amiens-Renancourt-2014_large

Vue générale de la fouille programmée du gisement d'Amiens-Renancourt (2014) - ©

Une présentation au public de la fouille et de la statuette (par des photos) sera effectuée par Clément Paris le samedi 29 novembre 2014 dans le cadre de la Journée archéologique de Picardie, organisée au centre culturel Le Mail de Soissons.

Découvrez plus de photos de cette découverte