Actualités

D’importants travaux de réhabilitation de l’OPSOM à Doullens

 
D’importants travaux de réhabilitation de l’OPSOM à Doullens

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a lancé, le vendredi 20 septembre, à Doullens, le chantier de réhabilitation de la résidence des Neuf Moulins de l’OPSOM. Il a également inauguré la réhabilitation de la résidence des Acacias.

La résidence des Neuf Moulins, à proximité du centre-ville, compte 120 logements collectifs répartis en cinq immeubles. Le programme des travaux de réhabilitation est ambitieux. À l’intérieur des logements, l’ensemble des peintures, des revêtements, de l’isolation et des équipements va être remplacé. À l’extérieur, les façades seront traitées, ainsi que les halls d’entrée et les parties communes. Les espaces verts et les parkings seront résidentialisés.

Une opération visant la certification Patrimoine Habitat & Environnement

L’opération de réhabilitation est respectueuse de l’environnement et répondra aux exigences d’une certification Patrimoine Habitat & Environnement, avec option BBC (bâtiment basse consommation). Les travaux permettront aux locataires des économies d’énergie importantes. Un soin particulier a été apporté à l’isolation phonique.

En outre, la résidence accueillant environ 300 habitants, soit autant qu’un petit bourg, l’OPSOM et la mairie de Doullens ont souhaité l’aménagement d’une place de ville au cœur du quartier, en lieu et place du parking actuel, privilégiant ainsi les circulations piétonnes. Ce « poumon végétal » devrait faciliter les échanges entre les habitants du quartier.

Une autre réhabilitation inaugurée

Le lancement des travaux des Neuf Moulins a également été l’occasion d’inaugurer la fin de la réhabilitation des 42 logements individuels de l’OPSOM aux Acacias, à quelques centaines de mètres de là. La construction des bâtiments remonte à 1976. Une isolation thermique a été effectuées par l’extérieur. Les menuiseries, les installations électriques et la plomberie, notamment, ont été remplacées. Les salles de bains ainsi que les aménagements extérieurs ont été adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette opération fait également l’objet d’une certification Patrimoine Habitat & Environnement.

Les deux opérations, financées par l’OPSOM via ses fonds propres et l’emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations), ont bénéficié de subventions des collectivités territoriales (Conseil régional de Picardie, Conseil général de la Somme), ainsi que d’un apport important du FEDERFonds européen de développement régional, le Fonds européen de développement régional. Le projet de la résidence des Neuf Moulins a également reçu une subvention interministérielle du PREBAT, le Programme national de Recherche et d'expérimentation sur l' Énergie dans les BÂTiments

1

Choix des matériaux, résidence des Neuf Moulins

2

Visite de l'appartement témoin, résidence des Neuf Moulins

3

Résidence des Neuf Moulins

4

4. Perspective d’ensemble d’un appartement type, résidence des Neuf Moulins

5

Projet de réhabilitation, résidence des Neuf Moulins

7

Echange avec l’une des locataires, résidence des Acacias

8

Interventions de Christian Vlaeminck, maire de Doullens, de Claude Chaidron, président de l’OPSOM et du préfet