Actualités

« Culture santé » : le partenariat ARS-DRAC est renouvelé pour trois ans

 
« Culture santé » : le partenariat ARS-DRAC est renouvelé pour trois ans

Devant l'exposition des bandes dessinées réalisées par des patients.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, Christian DUBOSQ, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Picardie (ARSAgence Régionale de Santé) et Nicole PHOYU-YEDID, directrice régionale des Affaires culturelles ont signé la convention « culture santé » ce mercredi 5 mars 2014, au Centre Hospitalier Philippe Pinel à Amiens.

Cette convention, d’une durée de trois ans, conforte le partenariat initié depuis plus de 20 ans entre l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) de Picardie.

Elle décline la convention entre le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication sur la politique d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Depuis 1996, les deux institutions contribuent au développement d’actions artistiques et culturelles dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ces actions permettent d’initier à l’art des patients jusque là exclus de par leur état de santé.

Ainsi, des professionnels de cirque, théâtre, danse, arts plastiques, écriture… organisent des ateliers de pratique artistique ou des travaux de création avec les personnes âgées, hospitalisées ou handicapées. Des œuvres sont ainsi créées : bandes dessinées, peintures, poèmes, pièces de théâtre... Cette dynamique leur permet aussi de sortir de l’établissement grâce à des visites de lieux culturels ou à la participation à des spectacles.

En 2013, 35 projets ont été développés dans des centres hospitaliers, des instituts médico-éducatifs, des  EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, des centres médico-psychologiques… de Picardie.

La convention DRACdirection régionale des affaires culturelles-ARSAgence Régionale de Santé réaffirme ainsi la place et l’importance de l'action culturelle et de l'artiste au sein de ces établissements de santé et médico-sociaux et la prise en compte du patient et du résident dans toutes ses dimensions.

La culture participe en effet à la politique de santé car elle aide à surmonter la maladie : elle réduit l'isolement du malade, développe son autonomie, son estime de soi, sa dignité et modifie le regard des autres. Elle valorise également le personnel et change les relations patients-soignants.

La signature de la convention a été l’occasion de visiter l'exposition d’œuvres de patients et d’œuvres d'Alfred Manessier mises à leur disposition.

photo1
photo2
photo4
photo5
photo7