Actualités

Contrôles routiers renforcés pendant les fêtes de fin d'année

 
Contrôles routiers renforcés pendant les fêtes de fin d'année

Afin de garantir la sécurité routière en cette période de risque routier accru, Nicole KLEIN, préfète de la région Picardie, préfète de la Somme, a souhaité annoncer sa ferme volonté de maintenir une vigilance accrue durant les fêtes de fin d’année, à l’occasion d’un contrôle routier coordonné des forces de police et de gendarmerie qui s'est tenu le vendredi 18 décembre 2015 aux abords d'Amiens.

Au cours de ces contrôles, 65 infractions ont été relevées par les forces de l'ordre, parmi lesquelles deux grands excès de vitesse pour lesquelles le permis de conduire de l'auteur a fait l'objet d'une rétention administrative immédiate.

Ces contrôles ont été l'occasion de rappeler que la période des fêtes de fin d’année accroît le risque routier, en raison notamment des réunions festives alcoolisées qui augmentent considérablement les risques d’accidents dûs à l’alcool au volant.
Enfin, ce risque routier est accentué par des conditions climatiques dégradées en période hivernale, et par d'importants flux de circulation à l'occasion des départs et retours de vacances.

Même si le nombre d’accidents, de tués et de blessés sur les routes du département est en baisse depuis le début de l’année, 33 personnes ont trouvé la mort en 2015.
Il convient donc de maintenir une vigilance accrue pour encore faire reculer l’accidentalité routière.
C'est pourquoi les forces de police et de gendarmerie seront mobilisées durant toute la période des fêtes de fin d’année, et particulièrement au moment de noël et du nouvel an, pour lutter contre les infractions génératrices d’accidents.

Les contrôles cibleront essentiellement l’alcool au volant, première cause d’accident mortel. En effet, dans la Somme depuis le début de l’année, l’alcool est responsable d’un tiers des 33 tués sur nos routes.
Les contrôles cibleront également les vitesses excessives. Les moyens de contrôle banalisés (radars mobiles) seront largement déployés au cours de toute la période.
Enfin, l’usage du téléphone au volant fera également l’objet d’une attention particulière des forces de police et de gendarmerie durant toute la période des fêtes.