Actualités

Conférence de presse de lancement du festival Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens 2014

 
 
Conférence de presse de lancement du festival Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens 2014

Le préfet a participé, vendredi 6 juin, à la conférence de presse de lancement du festival "Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens 2014" en présence des partenaires et de la presse locale et spécialisée.

En 2014, le festival « Art, villes & paysage » organisé par la Maison de la Culture d’Amiens se déroulera du 14 juin au 12 octobre. Le week-end événementiel d'inauguration aura lieu les 28 et 29 juin.

Le festival prend cette année une dimension européenne dans le cadre de deux projets : «Art, villes et paysage / Art, cities and landscape» et «Au-delà du bleu, la Waide» qui se dérouleront simultanément en France et en Angleterre.

En barque, à pied ou à vélo, les visiteurs découvriront au cœur des hortillonnages 37 projets réalisés par de jeunes créateurs européens.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le festival invite les artistes et en particulier les jeunes créateurs à interroger la nature et le devenir de ce territoire fragile et majestueux, naturel et artificiel, rural et péri-urbain, entre terre et eau. Réalisées par de jeunes paysagistes, plasticiens ou architectes, seuls ou en équipe, avec le soutien technique des équipes de la MCA, d’un chantier d’insertion et de maraîchers, les œuvres disséminées sur ce site de 300 hectares, posent un regard décalé, poétique ou impliqué sur cet environnement complexe et sur notre rapport à la nature.

Les partenaires

Outre les collectivités locales, les partenaires privés et les partenaires médias, le festival reçoit le soutien de l’État, sous diverses formes.

Le festival est inancé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre cofinancé par le FEDER. Cinq œuvres font partie du programme « Au-delà du bleu, la Waide : patrimoine et création ».

Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Picardie) et l’Agence Nationale pour le Service Civique.

Enfin, la Direction régionale de l’agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF Picardie) pilote un chantier d'insertion avec le soutien de la préfecture de la Somme, du conseil régional, du conseil général, du Fonds social européen et de l'Acsé.

Téléchargements

> Le dossier de présentation de la MCA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,90 Mb

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,87 Mb

Lien vers la page dédiée au festival sur le site internet de la Maison de la Culture d'Amiens

Photographies de quelques œuvres

Entailles -- crédit photo ® Yann Monel

Entailles -- crédit photo ® Yann Monel

Nature -- crédit photo ® Yann Monel

Nature -- crédit photo ® Yann Monel

Prospect & refuge -- crédit photo ® Yann Monel

Prospect & refuge -- crédit photo ® Yann Monel

Water has so many voices Créateur Sheena Seeks

Water has so many voicesc -- crédit photo Préfecture80