Actualités

Commémoration du centenaire de la mobilisation générale

 
Commémoration du centenaire de la mobilisation générale

Plusieurs communes et associations ont sollicité l’avis du ministre de l’Intérieur sur la possibilité de célébrer le centenaire de la mobilisation générale, le 1er août 2014, en faisant sonner le tocsin.

En effet, le décret prescrivant la mobilisation des Armées de terre et de mer fut signé le 1er août 1914. L’ordre de mobilisation générale fut diffusé dans les heures suivantes à la population par voie d’affiche ainsi que par le tocsin, sonné aux cloches des églises et des beffrois.

L’emploi des cloches des édifices servant à l’exercice du culte pour annoncer les réjouissances publiques, les périls immédiats ou, comme au cas d’espèce, pour commémorer un événement ressort de la seule compétence des maires.

Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a donc informé, ce jour, les maires du département de la possibilité, sur la base du volontariat, de faire retentir les cloches des édifices publics de leur ressort le 1er août prochain à 16 heures, selon les modalités qui paraîtront localement les mieux adaptées. Formellement, l’usage des cloches des édifices cultuels à des fins civiles sera prescrit par arrêté municipal.

> Télécharger le fac-similé de l'affiche de mobilisation générale de 1914 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> Télécharger la notice historique émise par la Mission Centenaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

facsimile